Savoir

La Russie dévoile une vidéo secrète de la plus grosse bombe nucléaire de toute l’histoire


Dans cette vidéo aussi impressionnante que violente, on peut voir l'explosion de la plus grosse bombe nucléaire de l'histoire. Une ogive lâchée lors d'un essai réalisé dans l'Arctique. Ces images, filmées en 1961, ont été récemment déclassifiées par les Russes.

On parle de :

Durant la guerre froide, les États-Unis et la Russie se sont livré une guerre sans merci pour posséder le plus d’armes de destruction massive. Les deux nations souhaitaient également obtenir les ogives les plus massives, de manière à peser sur la scène internationale.

Un objectif remporté haut la main par les Soviétiques, avec la création de la Tsar Bomba. Une bombe plus puissante que celles lancées par les Américains sur le Japon, en août 1945.

À lire aussi : La Star Academy, "c'était truqué": un célèbre candidat largue une énorme bombe sur l'émission de toute une génération

La Tsar Bomba : une bombe 3 000 fois plus puissante que celle de Hiroshima

Les bombes nucléaires qui se sont abattues sur Nagasaki et Hiroshima à la fin de la Seconde Guerre mondiale sont déjà impressionnantes. Pourtant, il existe une bombe 3 000 fois plus puissante : la Tsar Bomba, ou Bombe Tsar.

Sa puissance, évaluée à près de 50 mégatonnes, est à peine croyable. D’ailleurs, l’avion qui a lâché cette bombe russe a bien failli ne jamais rentrer à bon port, en raison du souffle de l’explosion.

Une explosion aussi terrifiante qu’impressionnante, visible dans une vidéo déclassifiée récemment par la Russie. Tournée au début des années 60, cette séquence permet d’observer le comportement de ce genre d’armes de destruction massive.

Dans la vidéo visible ci-dessous (à partir de 22 min et 43 secs), il est possible de voir l’éclair lumineux caractéristique des impacts de bombes nucléaires. L’éclair dégagé par la Bombe Tsar demeure particulièrement longtemps. Le champignon nuageux qui le suit est si grand, qu’il ne peut être filmé en entier par la caméra.

La Bombe Tsar, plus puissante que la bombe Castle Bravo des Américains

La plus grosse bombe nucléaire jamais testée par les Etats-Unis se nomme Castle Bravo. Il s’agit d’une explosion de 15 mégatonnes, 1 000 fois plus puissante que celle larguée sur Hiroshima.

Aussi impressionnante qu’elle soit, cette bombe a donc été devancée par la Bombe Tsar en 1961. Mais selon le New York Times, qui s’appuie sur des documents secrets de juillet 1963, les Etats-Unis auraient pu réaliser une bombe supérieure à la Tsar Bomba.

En raison d’un changement de stratégie, les Américains auraient finalement préféré se concentrer sur la fabrication de bombes plus petites. Des engins explosifs pouvant alors être transportés par voie sous-marine.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur