fbpx
Société

Pourquoi votre salaire de mars va être en retard – la raison va vous surprendre !

Illustration
Illustration

Préparez-vous à une surprise de taille : votre salaire de mars pourrait être retardé ! Merci qui ? Grâce au système de virement européen Target 2 et à son agenda particulier durant Pâques.

Qu’est-ce qui retarde vos salaires ?

Il ne s’agit pas d’une pandémie ni une grève, mais quelque chose d’aussi simple qu’un week-end prolongé pour Pâques. Selon le Journal du Geek , le système de virement européen, c’est-à-dire le système Target 2, qui est en charge des virements SEPA entre banques dans toute l’Europe, va arrêter ses opérations pendant quatre jours à la fin de ce mois.

Quand exactement les virements seront-ils suspendus ?

Cela commencerait le Vendredi Saint, soit le 29 mars et se prolongerait jusqu’au Lundi de Pâques, c’est-à-dire jusqu’au 1er avril, selon la source mentionnée plus haut. Autrement dit, si un salarié effectue un virement le jeudi 28 mars, celui-ci ne sera disponible sur le compte du bénéficiaire qu’à partir du 2 avril. Cela signifie un retard pour le versement des salaires de mars.

Mais tous les virements seront-ils bloqués ?

Pas exactement. Comme l’explique le Journal du Geek, les virements internes entre deux comptes gérés par une même banque restent fonctionnels. C’est-à-dire que l’échange de fonds au sein d’une seule et même banque devrait arriver à destination selon les délais habituels. Les virements instantanés seront également disponibles à travers ce week-end prolongé.

Il faut donc être patient ?

Il semble bien que oui. La Banque Centrale Européenne (BCE), qui est en charge du système de paiement Target 2, n’opère pas à plein régime les jours fériés et les week-ends. Cette suspension concerne également la fin de semaine de Pâques. Peut-être qu’un Petit miracle pascal rendra tout le monde plus tolérant à ce léger retard.

Pour conclure, il serait recommandé de faire des provisions en conséquence. Bien que ce retard dans le paiement puisse être un peu gênant, il est important de se rappeler que c’est un phénomène temporaire. Avec un peu de patience, tout rentrera dans l’ordre dès la reprise des services de virement bancaire..