fbpx
Société

Billets de banque : quand et pourquoi vont-ils changer d’apparence ?

Billets de banque
Dites Adieu à Vos Vieux Billets - Depositphotos

Les billets de banque vont bientôt changer d'apparence. Pour quelles raisons ?

Cela fait plus de 20 ans que nous manipulons les billets de banque en euros. Mais bientôt, ces derniers vont changer de look, la Banque Centrale Européenne a d’ores et déjà annoncé cette grande nouvelle. Soutenue par la Banque de France, cette institution a tout de même pris soin de solliciter l’avis des citoyens européens.

Les citoyens européens invités à choisir le thème des nouveaux billets de banque

C’est une certitude, les billets de banque vont changer de look. Mais celui-ci n’est pas encore déterminé puisque la Banque Centrale Européenne, présidée par Christine Lagarde, a invité les citoyens européens à participer à ce relooking.

Ainsi, sept thèmes leur ont été proposés et tous symbolisent une Europe unie.

À lire aussi : Elle s’attire les foudres des internautes en postant une vidéo de sa fille Lara : « Quand ils ont 2-3 jours, ils ne ressentent pas la douleur »

Pourquoi ce changement d’apparence ?

Il y a plusieurs raisons qui motivent ce changement d’apparence. La première repose sur la sécurisation des billets de banque. Mais la BCE souhaite également renforcer leur efficacité et optimiser leur durabilité. Et une fois de plus, les citoyens européens peuvent participer par le biais d’un concours de graphisme.

Quand découvrirons-nous les nouveaux billets de banque ?

Pour le moment, nous ne connaissons pas la date de mise en circulation de ces nouveaux billets de banque. Il faudra attendre, au moins, jusqu’en 2028 pour découvrir leur apparence. Et ce, même si la consultation publique a pris fin le mois dernier.

Car à présent, il faut exploiter toutes les informations recueillies de manière à déterminer le fameux thème qui inspirera les dessins des nouveaux billets. La Banque Centrale Européenne a d’ores et déjà annoncé que la décision serait prise d’ici l’année prochaine.

Qu’en est-il de l’avenir de l’argent liquide ?

Cette décision de relooker les billets de banque peut paraître surprenante alors qu’on entend de plus en plus parler d’un déclin de l’argent liquide. En effet, ce sont bien les paiements numériques qui ont la préférence des Français et des Européens aujourd’hui.

Les habitudes des consommateurs ont changé. Désormais, c’est la carte bancaire qui assure la majorité des paiements en Europe. Toutes les études chiffrées aboutissent à ce constat. Et il semble que la crise sanitaire que nous avons traversée a joué un rôle dans cette évolution des habitudes de consommation.

Car c’est après 2020 et les périodes de confinement successives que les Français ont, peu à peu, abandonné l’argent liquide. Non seulement, ils ont réalisé des achats en ligne depuis leur domicile, mais ils ont privilégié la carte bancaire pour éviter de manipuler des pièces et des billets potentiellement contaminés par le virus responsable de la pandémie.

Mais l’argent liquide ne disparaîtra pas pour autant, en tout cas pas du jour au lendemain. Car il reste indispensable dans certaines situations. Les personnes âgées, par exemple, rencontrent parfois des difficultés avec les moyens de paiement numériques. De plus, beaucoup de consommateurs estiment qu’il est plus aisé de gérer ses dépenses avec de l’argent liquide. Enfin, le déclin de ce dernier ne sera possible que lorsque les transactions numériques auront renforcé leurs systèmes de sécurité. Car aujourd’hui, les incidents de sécurité et accès non autorisés aux données sont très courants.

À lire aussi : 20 objets vintage qui fonctionnent encore à merveille aujourd'hui : Pourquoi changer ?

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Passionnée d'information, Julie Boutillier met en lumière les faits marquants. Sa plume élégante fait d'elle une rédactrice incontournable.