fbpx
Société

Emmanuel Macron : le contenu de son bulletin de salaire enfin dévoilé !

macron
Depositphotos

Le journal L’Opinion a dévoilé le contenu du bulletin de salaire d’Emmanuel Macron, rendu public suite à une décision de justice. On y découvre que son logement à l’Élysée est considéré comme un avantage en nature imposable.

Combien gagne le président de la République ? Même après la réélection d‘Emmanuel Macron, les détails de son bulletin de salaire restaient toujours d’actualité, surtout à un moment d’inflation galopante et de crise énergétique historique. Alors que son salaire mensuel de 14 000 euros nets avait été dévoilé, ce mardi, 6 décembre, le journal l’Opinion a révélé des éléments du bulletin de salaire d’Emmanuel Macron. En effet, sommé par l’Observatoire de l’éthique publique et la justice, le chef de l’État a enfin dévoilé sa fiche de paie. Dans les colonnes du journal L.Opinion, on y découvre la valeur locative de son appartement de fonction à l’Elysée en « avantage en nature logement ». Voyons donc à combien s’élève le salaire du Président de la République française, ainsi que certains frais généraux de fonctionnement.

Un détail de taille du bulletin de salaire d’Emmanuel Macron !

Après avoir été réélu en avril 2022, avec près de 58% des suffrages, Emmanuel Macron a abordé un nouveau quinquennat. Et il sera sans aucun doute plus complexe que le premier.

En 2021, le chef de l’État a perçu 15 203,81 euros bruts par mois. Un salaire comprenant une indemnité de base (11 808,78 euros), une indemnité de résidence (354,26 euros) et une indemnité de fonction qui, elle, n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu (3 040,76 euros). Ce qui fait un salaire annuel de 182 400 euros (162 000 euros nets). Mais qu’en est-il de tous les détails de sa fiche de paye ?

Le samedi 3 décembre dernier, Emmanuel Macron s’exprimait à propos de la crise énergétique demandant ainsi aux Français de ne pas paniquer quant aux éventuelles coupures d’électricité cet hiver. À peine 3 jours plus tard, le mardi 6 décembre, les Français, découvraient une nouvelle de taille !

L’Observatoire de l’éthique publique et l’autorité de la justice demandait, depuis septembre 2020, la transparence de l’Elysée. Si on connaît déjà le salaire du président de la république de 14 000 euros net avant impôt)… On en sait désormais plus quant à la valeur locative de son appartement à l’Elysée. En effet, selon une information relayée par L’opinion, elle serait de « 2 153,58 euros mensuels ».

À lire aussi : Cyril Hanouna et Macron complices : le contenu de leurs SMS privés dévoilé !

Des fiches de paie « assez sommaires »

Avec pour président l’ancien député René Dorière, l’Observatoire de l’éthique publique et l’autorité de la justice sommait le directeur de cabinet du Président, Patrick Strzoda, de lui transmettre la copie des bulletins de salaire d’Emmanuel Macron. « Malgré un avis positif de la Cada. (Commission d’accès aux documents administratifs), le haut fonctionnaire refusait d’accéder à cette demande, la jugeant « inutile ». Le think tank a donc saisi le Tribunal administratif qui, le 27 septembre dernier, lui a enjoint de transmettre les bulletins de salaire du Président dans les deux mois« , a dévoilé L‘Opinion.

L’Opinion a évoqué des fiches de paye « assez sommaires » et met en avant une ligne « Avantage en nature logement », et la somme correspondante, qui est donc de 2 153,58 euros. Cette ligne signifie donc qu’Emmanuel Macron ne paie pas son logement mais… Que cet avantage est bien soumis à l’impôt sur le revenu !

Un loyer mensuel de 2 153,58 euros

Toutefois, cet impôt se calcule sur une valeur locative plus faible que la moyenne. Mais « dans le cas où les fonctionnaires sont amenés à déclarer comme avantage en nature le loyer quand ils sont logés, généralement, cela se fait sur la base d’éléments forfaitaires« , a expliqué René Dozière.

Selon le journal, le mètre carré s’élève à 35 euros à la location dans ce quartier de Paris. Le loyer d’Emmanuel Macron correspondrait donc à un appartement de 60 m², un peu moins que la taille réelle du logement à l’Élysée. « Au demeurant, le logement privé du chef de l’État n’est pas très grand« , a affirmé René Dosière. Selon certaines sources, ces appartements privés mesureraient autour de 100 m².

Selon Matthieu Caron, maître de conférences en droit public et membre de l’Observatoire il s’agirait d’un « avantage en nature fiscalisé ».

En revanche, aucune trace de mention des résidences de la Lanterne (Yvelines) et de Brégançon. (Var), où Brigitte et Emmanuel Macron passent week-ends et vacances.

« C’est un exercice de transparence et d’exemplarité qu’il faut saluer, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous les ministres qui sont logés, ni même des prédécesseurs d’Emmanuel Macron, donc c’est un pas supplémentaire« , a déclaré l’ancien député René Dozière, président de l’Observatoire de l’éthique publique. Et d’ajouter : « Cela montre de la part du président de la République une volonté d’être exemplaire en ce qui concerne son train de vie, donc c’est plutôt une bonne chose« .

À lire aussi : Milla Jasmine brise le silence : son salaire colossal enfin révélé dans Complément d’enquête!

Au sujet de l'auteur : Vera Lafassie

Passionnée autant par la cuisine que par la langue de Molière et empreinte d’un fanatisme certain de grammaire et d’orthographe, je suis également co-auteure de plusieurs livres et d’un site internet, historiques et culinaires, qui traitent des cuisines du monde. Rédactrice dans l’âme, et passionnée par la culture et l’actualité, suivez-moi !