Société

Emmanuel Macron parle comme Jacques Chirac : les internautes se moquent et le taclent


À l’occasion de la fête nationale, Emmanuel Macron avait donné une interview. Le président de la République a parlé comme Jacques Chirac.

Lorsqu’Emmanuel Macron essaie de parler comme son prédécesseur, Jacques Chirac, les internautes réagissent. De nombreuses personnes se sont en effet ouvertement moquées du mari de Brigitte Macron sur les réseaux sociaux. Voici les détails.

À lire aussi : Amandine Pellissard : « Tu trouves encore des excuses à ta femme », ses haters taclent Alexandre, son mari !

Du déjà entendu !

Ce jeudi 14 juillet marque la célébration de la fête nationale. Nul doute que chacun d’entre nous la fêtera cela comme il se doit ! Pour ce grand événement donc, Emmanuel Macron avait donné la traditionnelle interview auprès des journalistes : Anne-Claire Coudray et Caroline Roux. L’occasion pour le chef de l’État d’évoquer le scandale Uber files.

Emmanuel Macron
Capture d’écran

Rappelons que l’homme politique avait, depuis quelque temps, été accusé d’avoir fait un « deal » avec l’entreprise américaine. Un « deal » qui pouvait faciliter la présence d’Uber en France, selon les rumeurs. En évoquant ce sujet qui fait beaucoup de bruit depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron a décidé de ressortir une formule bien connue. Il a repris une fameuse phrase qu’avait l’habitude de lancer un ancien président de la République.

« Ça m’en touche une sans bouger l’autre », a lâché le mari de Brigitte Macron pendant l’entretien.

Vous l’aurez tous deviné, il s’agit d’une phrase très populaire de Jacques Chirac. Ce chef d’État élu « par dépit » se particularise des autres pour sa manière de parler durant son mandat. Chaque fois, l’ancien président de la République amusait les Français avec ses punchlines bien placées. Un franc-parler qu’avait par ailleurs aimé Vladimir Poutine.

Toutefois, il semble que la reprise d’Emmanuel Macron de la phrase de son prédécesseur n’a pas fait l’unanimité auprès des internautes.

La réaction des internautes

Cette phrase de Jacques Chirac qu’avait lancée Emmanuel Macron n’a échappé à personne. Peu de temps après que ces propos sortent de la bouche du président de la République, les internautes ont réagi. Ils n’ont pas manqué de faire des commentaires. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la reprise du chef d’État a été énormément commentée.

Certains l’accusent de ne pas donner de vraies explications sur son implication dans l’Uber files. D’autres, quant à eux, ne se sont pas du tout gênés de se moquer ouvertement de l’époux de Brigitte Macron.

« Totalement ridicule les arguments comme d’habitude. Citer du Chirac sans en avoir le talent fait flop », a notamment commenté un internaute.

Une autre personne a également dit qu’Emmanuel Macron s’est pris pour Winston Churchill en reprenant cette phrase de Jacques Chirac. Et vous, que pensez-vous de sa reprise ?

Ses explications sur la réforme des retraites

Pendant cette même interview du 14 juillet 2022, Emmanuel Macron a également évoqué la réforme des retraites. Le mari de Brigitte Macron dit s’être engagé dans le décalage de l’âge des Français pouvant obtenir leur retraite. Le chef d’État songe ainsi à augmenter l’âge légal pour travailler jusqu’à 65 ans. Une réforme qui pourrait se mettre en place progressivement à partir de l’été 2023, selon ses confidences.

Emmanuel Macron constate que les Français travaillent « moins longtemps » que les citoyens des pays étrangers. Le président de la République voudrait donc décaler l’âge de la retraite « en France et en Europe ». Le tout en incitant la population à respecter « chacune et chacun et en étant unis ».

« On doit améliorer la qualité du travail, le travail des seniors et en travaillant plus longtemps (…) Il faut bâtir des compromis responsables », a déclaré le président de la République.

Reste à savoir si tout cela va se concrétiser. N’oublions pas que celui qui est à son deuxième mandat n’a pas obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Signaler une erreur