Lifestyle

Heure d’hiver 2023 : la décision qui va bouleverser vos nuits

Depositphotos
Depositphotos

À la fin du mois, nous passerons à l'heure d'hiver. Quels sont les impacts de ce changement d'heure et comment y faire face ?

Comme tous les ans, nous décalerons bientôt nos montres d’une heure. Quand passerons-nous à l’heure d’hiver et quel sera l’impact de ce changement sur notre organisme ?

Avec l’heure d’hiver, nous dormons une heure de plus

Chaque année en octobre, nous abandonnons l’heure d’été pour passer à l’heure d’hiver. Ainsi, on recule les aiguilles d’une heure, ce qui nous permet de dormir une heure de plus la nuit du changement. En effet, ce recul s’effectue au beau milieu de la nuit.

À 7h le matin, il sera 6h, vous pourrez donc rester au lit une heure de plus. Mais la journée suivant le passage à l’heure d’hiver, l’après-midi se terminera plus tôt.

Quand devrons-nous décaler nos horloges ?

C’est dans la nuit du 28 au 29 octobre que nous décalerons nos horloges. Et cette modification nous permettra de gagner une heure de lumière naturelle le matin. En revanche, la nuit s’invitera plus tôt en fin de journée.

Ne vous inquiétez pas, la plupart des appareils numériques, téléphones portables, tablettes, téléviseurs et ordinateurs se mettront à jour automatiquement. En revanche, n’oubliez pas de rectifier l’heure de votre réveil, de l’horloge de la cuisine et de votre montre.

À savoir, nous vivrons à l’heure d’hiver jusqu’à la fin du mois de mars. Car dans la nuit du 30 au 31 mars, nous repasserons à l’heure d’été. Cette fois, nous avancerons d’une heure, nous dormirons donc une heure de moins le dernier jour du mois.

Quel est l’impact du changement d’heure sur notre organisme ?

Malheureusement, le changement d’heure impacte notre organisme. Pour commencer, ce recul de l’heure perturbe notre horloge biologique. Autrement dit, nous perdons nos repères temporels pendant quelques jours.

De plus, la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, est affectée. En effet, avec une nuit qui tombe plus tôt, notre rythme éveil/sommeil se voit perturbé. Ce dysfonctionnement peut entraîner des difficultés d’endormissement. Mais pas uniquement, certaines personnes souffrent de troubles de l’humeur, de l’attention et de l’appétit.

Comment limiter les troubles liés au passage à l’heure d’hiver ?

Dans le monde, une soixantaine de pays change d’heure avec les saisons. Mais récemment, certains ont abandonné ce système. En Europe, le fait de conserver l’heure d’été tout au long de l’année a été abordé, mais aucune décision n’a été prise pour le moment.

D’après les derniers sondages, les Français semblent séduits par cette idée, mais il faudra probablement attendre plusieurs années avant d’abandonner les changements d’heure.

À la fin du mois, nous passerons, comme prévu, à l’heure d’hiver, et ce, malgré toutes les conséquences que cela implique.

Si vous avez du mal à vous adapter à ces décalages, prenez les devants en décalant votre heure du coucher et celle du lever d’une vingtaine de minutes, quelques jours avant le changement officiel. Ainsi, vous commencerez à vous adapter en douceur.

Et pour bien vous préparer à ce chamboulement, prenez soin de vous reposer la semaine précédente. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire des siestes au cours de la journée, en cas de fatigue.

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Passionnée d'information, Julie Boutillier met en lumière les faits marquants. Sa plume élégante fait d'elle une rédactrice incontournable.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.