fbpx
Santé

Se réveiller chaque nuit à la même heure ? Voici ce que les médecins chinois ont découvert

Depositphotos
Depositphotos

La médecine chinoise serait en mesure d'expliquer les réveils nocturnes survenant tous les jours à la même heure.

Nombreux sont ceux qui subissent des réveils inopinés chaque nuit. Et pour certains d’entre nous, ces derniers surviennent toujours à la même heure. Pour expliquer ce phénomène, on avance de multiples hypothèses. Voici la plus probable selon la médecine chinoise.

La médecine chinoise : une science à l’écoute du corps

La médecine chinoise se fonde sur une véritable philosophie liée à une connexion des êtres humains avec la nature. Autrement dit, notre santé est liée à un équilibre précieux et fragile. Autre élément important : les énergies qui circulent dans le corps. Ces énergies, reliées à notre horloge interne, révèlent des déséquilibres lorsqu’elles ne circulent pas correctement.

Le fait de se réveiller chaque nuit traduit justement un déséquilibre lié à une mauvaise circulation des énergies, selon la médecine traditionnelle chinoise. Et ce symptôme ne serait qu’une conséquence d’un certain mal-être, comme l’explique le magazine Grazia.

À lire aussi : Leur bébé se réveille chaque nuit à la même heure, ce qu’ils découvrent fait froid dans le dos

Des réveils nocturnes qui nuisent au sommeil

Le problème avec ces réveils inexpliqués, c’est qu’ils perturbent le sommeil. Car si certains d’entre nous se rendorment très vite, d’autres rencontrent des difficultés à retrouver Morphée. Ainsi, le cycle du sommeil est perturbé et le repos est loin d’être optimal. Car il faut repasser par les différents cycles du sommeil avant d’atteindre celui qui permet au corps de, réellement, se reposer.

C’est pourquoi il est important de comprendre les raisons de ces réveils intempestifs, d’autant plus lorsqu’ils surviennent chaque nuit à la même heure.

Un phénomène qui traduirait un déséquilibre dans l’organisme

D’après les spécialistes de la médecine chinoise, ce ne serait qu’un moyen, pour le corps, de nous transmettre un message. Et celui-ci traduirait un dysfonctionnement au niveau de l’un de nos organes. Pour veiller à notre santé, il serait préférable de considérer cette alerte en écoutant davantage son corps pour faire en sorte de mieux répondre à ses besoins.

Selon la médecine chinoise, il est possible d’interpréter ces réveils nocturnes en fonction de l’heure à laquelle ils surviennent. Le principe est le suivant : chaque intervalle de deux heures correspond à l’un de nos organes.

Entre 1h et 3h du matin, par exemple, c’est le foie qui se manifeste et la tranche horaire précédente serait reliée à la vésicule biliaire. Entre 3h et 5h, les réveils intempestifs traduiraient un déséquilibre au niveau des poumons. Enfin, les intestins correspondraient à la tranche horaire 5h/7h.

Sur quel principe repose cette interprétation surprenante de la médecine chinoise ?

Cette médecine ancestrale considère que notre corps est animé par une énergie de vie appelée « Chi » ou « Qi ». Celle-ci assurerait la communication entre les organes. Ainsi, chaque dysfonctionnement résulterait d’une mauvaise circulation de cette énergie.

Toujours d’après la médecine chinoise, l’énergie vitale traverserait les 12 principaux organes du corps. Elle suivrait un rythme bien précis, alimentant chacun d’eux pendant une plage horaire définie. À ce moment-là, l’organe en question se trouverait donc à un pic d’activité.

En cas de souci, l’énergie ne circulerait plus normalement. Et ce dysfonctionnement entraînerait un réveil nocturne et quotidien.

À présent, vous êtes en mesure d’interpréter ces réveils nocturnes. Par la suite, il vous faudra trouver des solutions pour rééquilibrer les énergies dans votre corps de manière à atteindre un état de bien-être.

À lire aussi : Se réveiller la nuit a une signification différente selon l'heure

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Passionnée d'information, Julie Boutillier met en lumière les faits marquants. Sa plume élégante fait d'elle une rédactrice incontournable.