Divertissements

Netflix : si vous partagez votre compte avec votre entourage, vous allez payer un supplément


Netflix prépare une nouvelle fonction de partage de compte qui aura une incidence sur le prix de votre abonnement. Désormais, vous allez bien réfléchir avant de partager votre mot de passe avec des personnes extérieures à votre foyer. On vous en dit plus.

Selon les conditions d’utilisation, Netflix n’autorise pas le partage de compte en dehors des personnes d’un même foyer. Pourtant, de nombreux abonnés ne respectent pas cette règle. Certains ont pris l’habitude de partager leurs mots de passe avec des personnes qui ne vivent même pas sous le même toit qu’eux.

Si la plateforme de SVOD a gardé le silence durant toutes ces années, les choses vont apparemment bientôt changer. En effet, le géant du streaming a prévu de prendre une décision radicale concernant ce partage « illégal » de comptes. Ainsi, si vous voulez que vos amis ou vos proches profitent de votre abonnement gratuitement, vous devrez bientôt payer un supplément.

À lire aussi : Netflix cache des séries et films à certains utilisateurs

Une pratique interdite par Netflix mais tolérée depuis tout ce temps

Même si presque tous les utilisateurs le font, cela ne signifie pas pour autant que la plateforme l’autorise. C’est écrit noir sur blanc dans les conditions d’utilisation de Netflix : « Le service Netflix, ainsi que tout contenu auquel vous accédez via le service, est réservé à un usage uniquement personnel et non commercial et ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer. »

Interdiction-du-partage-de-compte
Interdiction du partage de compte ©Netflix

Soit certains abonnés font semblant de ne pas connaître cette règle, soit ils font exprès de ne pas la respecter. Mais voilà : il est techniquement illégal de partager un compte Netflix avec une personne qui ne vit pas avec vous. Face à cette pratique, la plateforme s’est toujours montrée tolérante avec ses abonnés. Elle a pourtant les moyens de connaître le nombre de personnes connectées à votre compte. Et apparemment, elle peut même savoir d’où ces utilisateurs profitent de votre abonnement.

Une chose est sûre, Netflix ne voyait pas trop de mal à ce partage jusqu’à aujourd’hui. En 2016, Reed Hastings, le PDG de la plateforme aurait même déclaré qu’ils adorent que les gens partagent le service. Cependant, cela va changer d’ici peu, car la plateforme a décidé de mettre en place une politique beaucoup plus restrictive.

Puis-je partager mon compte Netflix ?

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, le partage de compte Netflix sera légal, mais payant. La plateforme de streaming semble décidé à reconsidérer sa façon de procéder face aux nombreuses plateformes concurrentes. En effet, le géant du streaming tente une nouvelle approche pour rendre le partage de mots de passe payant. Ce mercredi 16 mars, Chengyi Long, directrice de l’innovation produits chez Netflix a fait une annonce à ce sujet dans un communiqué officiel.

Page-daccueil-de-Netflix
Page d’accueil de Netflix ©Netflix

Cette pratique affecterait leur capacité à investir dans des séries et des films de qualité pour les membres. D’ailleurs, la plateforme serait déjà en train de faire des essais au Costa Rica, au Pérou et au Chili. Ainsi, pour ajouter des profils supplémentaires à leur compte, les abonnés doivent débourser un certain montant en plus de leur abonnement mensuel.

Combien faudra-t-il payer pour partager son compte ?

Pour ces tests, les utilisateurs responsables déboursent environ 2 à 3 euros pour ajouter deux sous-comptes à leur profil. Netflix a ajouté que cette nouvelle mise à jour pourrait bientôt toucher d’autres pays, notamment en Europe. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pour l’instant que d’une étude. Mais si elle s’avère concluante, pensez déjà à ajouter quelques euros supplémentaires à votre abonnement pour permettre à vos amis de profiter du service.

Signaler une erreur