Squid Game détrône toutes les autres séries à succès sur la plateforme de streaming. Avec 111 millions de visionnages, le show sud-coréen connait officiellement le plus gros démarrage de l’histoire de Netflix. Disponible depuis le 17 septembre 2021, le chef d’œuvre du réalisateur Hwang Dong-hyeok a fait sensation dans le monde entier.
Pourtant, le créateur de la série a failli ne jamais rencontrer un tel succès planétaire. En effet, il avait vécu une situation financière particulièrement difficile. Alors que le showrunner commençait à écrire cette histoire de Squid Game, il y a 10 ans, il était obligé de vendre son ordinateur portable, pour des raisons pécuniaires. Après avoir bouclé son script, il avait fait face au refus de nombreux producteurs.
Les années de galère sont désormais loin derrière lui grâce cette série au scénario irréprochable. Si vous avez aimé le show Netflix, vous allez à coup sûr apprécier notre petite sélection.
Alice in Borderland (2020)
C’est assurément la série dont le scénario se rapproche le plus de celui de Squid Game. Contrairement aux 456 joueurs qui débarquent sur l’île de leur plein gré, Arisu & co sont obligés de participer à des défis dont l’issue leur est fatale s’ils échouent. D’un instant à l’autre, le héros et ses amis se retrouvent dans une étrange version de Tokyo. Leur survie repose sur ce jeune homme obsédé de jeux vidéo. En cas d’échec, des lasers venant du ciel vont les abattre un par un.
Battle Royale (2001)
A l’instar de la série Netflix, le film de Kinji Fukasaku adopte le même principe. Un seul survivant va réussir à terminer toutes les épreuves (ou les jeux pour enfants). Dans ce long-métrage, les participants transportés sur une île déserte sont cependant mineurs. Le but de cette compétition est de former des adultes sains.
Parasite (2019)
Quatre fois oscarisé, ce film de Bong Joon Ho met en lumière la violence des inégalités sociales, notamment en Corée du Sud. Il est ainsi question de personnes qui se trouvent dans une situation plus que précaire. Grâce à leur stratégie et beaucoup d’imprévus, une famille pauvre arrive à prendre possession de la vie d’une autre particulièrement bien lotie.
Hunger Games (2012)
La héroïne de la saga nous rappelle Seong Gi-Hun alias le numéro 456 dans Squid Game. Tous les deux se sont portés volontaires pour participer à des jeux dangereux. L’un pour gagner le joli pactole et l’autre pour libérer sa sœur et tous les districts. Katniss Everdeen incarné par Jennifer Lawrence va surmonter de nombreuses pour devenir l’espoir d’une révolte contre le Capitole.
Cercle (2015)
Plusieurs individus reprennent conscience dans une pièce close. Ces personnes ne souviennent de rien, mais ils doivent néanmoins rester debout dans un cercle. Dans le cas contraire, ils sont immédiatement exécutés. Ces prisonniers comprennent par la suite qu’ils doivent voter qui est celui ou celle qui mérite le plus de vivre parmi eux. A la fin, une seule personne va survivre comme dans la série à succès de Netflix.
Cube (1996)
Dans le premier défi de la série Alice in Borderland, Arisu et ses acolytes doivent trouver une issue dans un bâtiment. Ils doivent passer d’une pièce à l’autre tout en évitant les pièges. Ce film culte de science-fiction horrifique adopte le même principe. Bon nombre de prisonniers ne vont pas s’en sortir de cet étrange cube. Là encore, on se demande qui peut bien être derrière ce terrible jeu à l’issue fatale.
Escape Game (2019)
Quand jouer devient une question de survie comme dans Squid Game, on parle forcément de cette salle d’évasion. Six personnes aventureuses sont réunies dans un bâtiment pour résoudre une série de casse-têtes afin de gagner 10 000 dollars. Seulement, la situation vire rapidement au cauchemar et ces individus s’aperçoivent qu’ils sont obligés de participer à un jeu sadique. Ils doivent trouver des indices pour évoluer dans des pièces communicantes pour éviter des pièges complexes.