Société

90% des Français ne connaissent pas la signification de ce panneau de signalisation très particulier

Illustration
Illustration

Un panneau de signalisation CE51 reste un mystère pour 9 Français sur 10. Que signifie-t-il vraiment? Retour sur ce symbole énigmatique qui a semé le trouble sur les routes françaises.

Combien d’entre nous, en sillonnant les routes de France, sont tombés face à un panneau de signalisation qui a interpellé notre curiosité ? Sur fond blanc, bordé de bleu, un camion noir et un logo en forme de feuille verte s’y dressent sans équivoque. C’est l’expérience qu’ont vécue de nombreux usagers, se retrouvant face à ce mystère. Ce signe routier, dont 90% de français ignorent la signification, n’est autre que le panneau CE51. Imposant et énigmatique, il a semé le doute sur sa vraie signification.

Origine et signification du panneau CE51

Ce panneau de signalisation porte en lui des informations clés, liées à l’écotaxe sur les transports de marchandises. Ce dernier a vu le jour suite à l’arrêté du 31 décembre 2012 dans le cadre d’un projet majeur visant à introduire un prélèvement sur les transports de marchandises lourdes. Mais alors, pourquoi un camion et une feuille verte dessinés sur ce panneau ?

Cela se justifie par l’usage prévu pour ce panneau. En effet, il était destiné à signaler les points de réseau de distribution où les conducteurs de poids-lourds pourraient retirer un Pass Ecomouv. Ce dispositif électronique permettrait la mise en place effective de l’écotaxe, où tous les poids-lourds devraient s’y soumettre. 420 points de distribution auraient été prévus pour couvrir les zones à fort trafic de poids-lourds, près des frontières et le long des autoroutes.

Le destin inattendu du panneau CE51

L’idée d’introduire cette taxe sur les transports de marchandises n’a pas été accueillie sans oppositions. Des restrictions importantes ainsi que des contestations éclatantes ont mis à mal la mise en place de ce système. Un exemple mémorable reste la gronde des ‘Bonnets Rouges‘ et leur mouvement de protestation qui ont vu le jour en Bretagne. Ces controverses ont finalement abouti à la suspension de l’écotaxe en 2014.

Ainsi, le panneau CE51, appelé aussi le panneau services réseau de distribution écotaxe CE51, porte le témoignage d’un projet ambitieux qui a échoué. En dépit de son inscription dans la réglementation, sa fonction primaire a été vidée de son sens, l’amenant à devenir un simple vestige du passé. Certes, on peut toujours le croiser de temps en temps sur les routes. Mais, il ne reste plus qu’un symbole sans objet à présent.