fbpx
Lifestyle

Santé : combien de temps le sommeil doit-il durer pour être efficace ?

sommeil nombre d'heures idéal
Quelle est la durée d'une bonne nuit de sommeil ? — Illustration : © Daniela Dimitrova de Pixabay

Pour garder la forme, les médecins conseillent de dormir suffisamment longtemps. Toutefois, la durée d’une bonne nuit de sommeil dépend de chacun.

En effet, c’est ce que Marc Rey, neurologue, a expliqué à Cnews. Le président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), a également précisé que le sommeil est un processus biologique essentiel à la santé et au bien-être. Ainsi, les êtres humains dorment pendant environ un tiers de leurs vies.

Un nombre d’heures minimum

Toutefois, le Dr Rey affirme qu’il n’existe aucune norme déterminant « la durée idéale » d’une bonne nuit de sommeil. Car chaque personne présente des besoins de sommeil variables. Notamment, en fonction de l’âge, du genre, mais aussi du rythme de vie… Toujours est-il que les spécialistes s’accordent sur un nombre minimum d’heures de sommeil par nuit requis. De manière à ce que ce moment de repos soit vraiment « réparateur ».

Aussi, on devrait dormir entre 7 et 8 heures à l’âge adulte. Mais « il y a des courts dormeurs, qui se contentent de dormir 6 heures. Et des « gros dormeurs« , qui eux, ont besoin de 9 heures ou plus pour être en forme », a indiqué le neurologue.

À lire aussi : Elle s’habille comme les célébrités pour montrer que les femmes n’ont pas besoin d’être maigres pour être belles

Écouter son horloge biologique

Par ailleurs, chacun peut évaluer lui-même combien de temps son sommeil doit durer. D’ailleurs, Marc Rey l’a souligné : « ce qui est important, c’est connaître son besoin de sommeil ». Pour ce faire, il recommande de faire le test pendant les vacances, période à laquelle on peut sciemment ignorer le réveil. Il s’agit alors d’être attentif à votre horloge biologique — zone de l’hypothalamus qui régule l’activité physiologique.

Comment ? En se couchant dès les premiers signes de fatigue pour ensuite se réveiller naturellement. De cette façon, vous connaîtrez la durée de sommeil nécessaire pour vous sentir reposé et in extenso, en forme pour la journée. Suite à quoi, « il faut alors adapter ses heures de coucher et de lever. »

L’âge influe sur les besoins de sommeil

En outre, le Dr Rey a rappelé certaines règles d’une bonne hygiène de vie. À savoir, éviter les nuits blanches et limiter les grasses matinée, nocives pour la santé. De plus, d’autres facteurs comme l’âge sont à considérer. « Notre besoin de sommeil évolue sans cesse au cours de la vie. Les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes », a-t-il ajouté. Si le besoin de sommeil est en moyenne de 9 à 10 heures à la puberté, celui-ci diminue en vieillissant.

Enfin, le sexe de l’individu influerait aussi sur la durée du sommeil. « Plusieurs études ont montré que les femmes ont globalement besoin de plus de sommeil que les hommes. En raisons notamment des facteurs hormonaux », a conclu Marc Rey.

À lire aussi : Combien de tasses de café peut-on boire par jour sans mettre en danger sa santé ?

Au sujet de l'auteur : Ony R.

Spécialisée en rédaction web, j'exerce mon métier depuis maintenant 12 ans. Mes principales qualités : créative, agile et rigoureuse.