Insolite

Un Italien perçoit son salaire pendant 15 ans… sans jamais avoir travaillé

Photo d'illustration

Un employé hospitalier italien ne s'est pas rendu au travail pendant 15 ans, rapporte la presse italienne. Pourtant, l'homme a bien perçu son salaire pour un montant total dépassant les 500 000 euros. Comment cela est-il possible ?

Surnommé « le roi des absents » par la presse italienne, l’homme de 67 ans était employé à l’hôpital Pugliese Ciaccio de Catanzaro depuis 2005. Un établissement situé dans le sud de l’Italie où il ne mettait plus les pieds depuis 15 ans.

Payé 538 000 euros à ne rien faire

En 2005, Salvatore Scumace aurait été confronté au directeur de l’établissement qui voulait émettre un rapport concernant son absentéisme. L’employé n’aurait alors pas hésité à intimider le dirigeant. Après le départ à la retraite de ce dernier, ni ses successeurs ni les ressources humaines ne se seraient aperçus de la supercherie. Le Guardian rapporte tout de même que six dirigeants seraient impliqués dans cette affaire.

Durant 15 ans, le salarié est ainsi parvenu à toucher 538 000 euros de salaires mensuels en ne venant jamais au travail. Finalement démasqué par une enquête de la police italienne sur l’absentéisme dans le secteur public, Salvatore Scumace ne serait pas le seul à avoir agi de la sorte. 57 autres employés seraient visés par les mêmes accusations.

L’absentéisme est un fléau dans le secteur public italien. En 2016, le gouvernement a même procédé à l’installation de caméras de vidéosurveillance pour tenter de contrer ce phénomène. Ces systèmes ont permis de démasquer plusieurs fraudes similaires, comme celle réalisée par un salarié qui venait pointer avant de se recoucher.

Signaler une erreur