Famille

A 3 ans, il sauve son père d’un coma diabétique en lui faisant manger des yaourts

Lenny George Jones
Lenny George Jones, 3 ans, a sauvé son papa diabétique. Crédits : Manchester Evening News.

Le 13 novembre 2016 près de Manchester, en Grande-Bretagne, un enfant de 3 ans a sauvé son père diabétique en ayant les bons réflexes. Le petit Lenny-George s'est démené pour parvenir à attraper des yaourts, les ouvrir et les faire manger à son papa jusqu'à ce qu'il revienne à lui. Ses parents témoignent.

Certaines situations vitales nécessitent d’agir très vite. Face au stress, les adultes peuvent paniquer et ne parviennent pas nécessairement à avoir les bons gestes. Du haut de ses 3 ans, le petit Lenny-George Jones a agi exactement comme il le fallait. Sans son acte incroyable, la journée du 13 novembre 2016 aurait pu s’avérer fatale pour son papa.

Un dimanche soir qui aurait pu très mal finir

Dans la ville de Droylsden, près de Manchester, Emma, Mark et leurs enfants Lenny et Oliver finissent le week-end. La mère de famille de 31 ans décide de laisser quelques instants son époux pour rendre visite à sa mère. Mark, 34 ans, est diabétique. Il doit prendre de l’insuline 4 fois par jour.

Malgré son traitement, Mark se sent très mal. Le père de famille est au bord du coma diabétique, comme le rapporte le Manchester Evening News. Face à la situation, le petit Lenny réagit de manière incroyable. L’enfant décide d’aller chercher des yaourts dans la cuisine pour les faire manger à son papa. Le petit garçon est trop petit pour atteindre le frigo. Il tire alors sa petite chaise bleue et monte dessus.

Lenny George et Mark Jones
Le petit Lenny était avec son papa Mark, quand ce dernier s’est senti très mal. Crédits : Manchester Evening News.

« J’ai sauvé papa »

Une fois le réfrigérateur atteint, Lenny l’ouvre et s’empare de pots de yaourts. Pour les ouvrir, l’enfant a besoin d’un couvert, mais il ne parvient pas à les atteindre. Le petit garçon se sert alors de l’un de ses jouets : un couteau en plastique. Il entreprend de faire manger son papa et Mark revient à lui. Le père de famille peut enfin prendre ses comprimés de glucose. Sans l’action de son fils, les choses auraient pu très mal finir.

« Quand je suis revenue, ils étaient allongés sur le canapé. Mark n’avait pas l’air bien, alors j’ai dit, ‘qu’est-ce qui se passe ici ?’, se souvient Emma. Lenny s’est tourné vers moi et a dit ‘j’ai sauvé papa‘, et Mark m’a dit que c’était vrai, qu’il l’avait fait. »

Lenny George Jones
Lenny a fait manger des yaourts à son papa. Crédits : Manchester Evening News.

Le papa est diabétique de type 1

La maman du petit Lenny est très fière de lui : « Il lui a sauvé la vie », insiste-t-elle. En effet, Mark étant un diabétique de type 1, des complications aiguës peuvent survenir. Un coma diabétique peut se déclarer chez les personnes atteintes de ce type de diabète lorsqu’elles n’ont pas assez de sucre dans le sang. Cette perte de conscience peut même être fatale si le patient n’est pas pris en charge à temps à l’hôpital.

En ingérant les yaourts apportés par son fils de 3 ans, Mark a pu faire remonter son taux de glucose et revenir à lui. « C’est incroyable ce qu’il a fait, et comment il a su le faire. Nous sommes si fiers ! », souligne la maman.

Signaler une erreur