Environnement

Notre planète se noie dans le plastique, alors voici 15 alternatives respectueuses de l’environnement


Si vous êtes un amateur de fruits de mer, vous mangez environ 11 000 morceaux de plastique chaque année

Les statistiques sur la pollution par le plastique sont extrêmement inquiétantes. Par exemple, 100 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année.

Selon l’ONU , il y a plus de plastiques dans l’océan que d’étoiles dans notre galaxie.

Cela nous inquiète vraiment, c’est pourquoi nous vous avons dressé une liste de choses en plastique que nous utilisons tous les jours dans notre quotidien, ainsi que leurs alternatives respectueuses pour l’environnement.

À lire aussi : Mc Donald's supprime les bouteilles d'eau en plastique pour une solution plus respectueuse de l'environnement

1. produits de toilette et de nettoyage

Nos salles de bains et cuisines contiennent la plus grande quantité de bouteilles en plastique . Demandez-vous combien de bouteilles de gel douche avez-vous réellement besoin? Que diriez-vous de passer du savon liquide au bloc de savon? Ces petites astuces peuvent vous aider à réduire considérablement la quantité de plastique.

[quads id=8]

2. Cartes de membre

Il est difficile d’imaginer combien de cartes en plastique il y a dans le monde. Bien qu’il soit difficile d’imaginer votre vie sans carte de crédit, vous pouvez certainement survivre sans carte de fidélité . Vous pouvez toujours en emprunter une, ou trouver un coupon en papier ou un code de réduction, ou utiliser votre numéro de téléphone si vous êtes membre.

3. Doggy Bags

voici une solution: choisissez des sacs respectueux pour l’environnement afin de rendre la planète plus propre. Nous devons toutefois vous avertir que tous les sacs soi-disant biodégradables pour animaux de compagnie ne sont pas ce qu’ils prêtent être, il est donc important de faire des recherches la dessus.

4. Vêtements synthétiques

Les tissus synthétiques tels que le polyester ou le nylon sont en polyéthylène téréphtalate (PET). Ce matériel est utilisé pour les bouteilles et les emballages. Et à chaque lavage, des micro-morceaux de plastique s’écoulent dans les eaux. En d’autres termes, choisir des matériaux naturels est bon pour notre santé, mais également pour notre planète.

[quads id=7]

[quads id=9]

5. Les éponges de cuisine

La mousse de l’éponge est en polyuréthane. Ce type de plastique est difficile à recycler et, une fois brûlé, il libère des substances dangereuses telles que les isocyanates et l’acide cyanhydrique . Vous pouvez alors choisir des éponges de cuisine fabriquées à partir d’ingrédients naturels ou les remplacer par des brosses.

6.  Coques téléphoniques

Les coques pour votre smatphone sont très jolies, mais souvent, elles sont faites de plastique . Heureusement, vous pouvez  trouver de jolies protections pour téléphones écologiques en bois,  ou en plastique recyclé.

7. Les jouets pour enfants

Bien que les jouets en bois coûtent un peu plus cher que les jouets en plastique, ils présentent certains avantages, en plus d’être écologiques. Premièrement, ils sont plus sûrs car ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels. Deuxièmement, ils sont plus durables. De plus, toucher un jouet en bois est plus tactile et développera le développement sensoriel de votre enfant.

[quads id=2]

8. Sachet de thé

Mauvaise nouvelle pour tous les amateurs de thé. La plupart des sachets de thé contiennent du plastique. Par conséquent, non seulement vous créez des déchets, mais vous consommez également des micro-éléments en plastique à chaque fois que vous en buvez . Vous pouvez commencer à chercher des marques de thé sans plastique , ou  acheter simplement du  thé en vrac.

9. Les stylos

Selon l’ EPA , 1,6 milliard de stylos jetables sont jetés chaque année. Ajoutez le reste des déchets de stylos jetables dans le monde et multipliez-le par 50 ans et ce chiffre vous étonnera ! Si vous voulez être plus conscient de ce genre de choses, vous pouvez utiliser des crayons, des stylos réutilisable.

10. Tapis de yoga

Faire du yoga, c’est prendre soin de son corps et de son esprit. Il est donc important de choisir un bon tapis de yoga. Souvent, ils sont en polychlorure de vinyle (PVC) et ils sont loin d’être inoffensifs. Il contient des matières cancérogènes et des dioxines toxiques sont libérées lors de la combustion . Heureusement, vous pouvez choisir parmi de nombreux tapis de yoga sûrs et non toxiques.

[quads id=3]

11. Rasoirs jetables

Comme pour tous les points de cet article, le plus gros problème des rasoirs jetables est qu’ils ne sont pas recyclables. Les rasoirs en acier, en revanche,  le sont. Le rasoir lui-même peut durer toute une vie, alors investir dans un bon rasoir en acier vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme .

12. Brosse a dents

Pas une seule partie d’une brosse à dents que vous utilisez tous les jours et que vous jetez tous les 3 mois n’est biodégradable. Ce qui signifie que dans 100 ans et même dans 200 ans, votre brosse à dents existera toujours sous la même forme que lorsque vous vous en êtes débarrassé . Heureusement, certaines versions biodégradables et écologiques sont maintenant disponibles. Les brosses à dents en bambou, par exemple, deviennent de plus en plus populaires.

[quads id=6]

13. Crème

Les petites parties du gommage qui donnent à votre visage une sensation de fraîcheur, de propreté et de douceur sont en fait du plastique, sauf indication contraire sur l’emballage. Non seulement ils sont mauvais à utiliser sur votre visage, ils sont aussi polluants pour les océans . Et si vous êtes un amateur de fruits de mer, vous mangez environ 11 000 morceaux de microplastique chaque année.

14. Dosette de café

Les dosettes de café peuvent sembler très pratiques,alors qu’en réalité elles contribuent grandement à la pollution plastique des sites d’enfouissement . Heureusement, vous avez plusieurs options ici. Tout d’abord, vous pouvez utiliser des capsules réutilisables. Une autre façon d’éviter d’utiliser du plastique est de le préparer dans un récipient qui prend un peu plus de temps, mais qui donne plus de gout à votre tasse de café.

15. Rideaux de douche

Avez-vous déjà réfléchi à ce qui donnait cette odeur de neuf à votre rideau de douche ? Ce sont tous les produits chimiques toxiques dont sont faits les rideaux de PVC . Ces produits chimiques ont été liés à de nombreux problèmes de santé. Et une fois débarrassés d’eux, ils seront toujours dans la décharge, libérant les produits chimiques. Pour éviter cela, recherchez des rideaux et des doublures sans PVC.

Que pensez-vous de la pollution plastique? Partagez cet article àa votre entourage cela aidera peu être à faire un geste pour l’environnement.

Signaler une erreur