Télé

Bernard de Koh Lanta 12: les candidats lui rendent un dernier hommage

Mort de Bernard candidat demi finaliste de Koh Lanta 12
Bernard candidat de Koh Lanta 12 nous a quittés à l’âge de 69 ans - Capture TF1

Bernard Deniaud, doyen de la saison 12 de l’émission Koh Lanta tournée en Malaisie, nous a quitté des suites d’une maladie à l’âge de 69 ans. Ce grand sportif « épris de nature et adepte de défis » laisse derrière lui le souvenir d’un combattant, « un mec droit dans ses bottes » selon ses compagnons d’aventure qui lui rendent tour à tour un dernier hommage poignant.

Retour sur le parcours d’un combattant Koh Lanta

bernard koh lanta
Bernard pendant l’épreuve d’immunité – Capture TF1

Bernard a bien mérité sa place au rang des candidats emblématiques du programme de survie signé TF1. Le doyen du jeu avait réussi à se hisser en finale en remportant une épreuve d’immunité. Remarqué pour ses performances physiques, c’est sur l’épreuve d’orientation que ce baroudeur chevronné a perdu son statut de meilleur aventurier. Il a cédé sa place au vainqueur de la saison, Ugo.

« Malgré ses 60 ans, il nous avait tous impressionné »

Javier Rodriguez, candidat de Koh Lanta saison 12

Son ancien adversaire, Javier, se confie lui aussi sur celui qui avait tenu 51 minutes au jeu de l’étoile. Après sa sortie du programme, ce guide nature n’en avait pas moins perdu son âme aventurière. Il avait continué à parcourir le monde en quête de sensations fortes. Il s’était même lancé dans un road trip Paris-Dakar audacieux en trottinette. Passionné de cyclisme, il avait parcouru entre autre 3200km dans le sud de l’Australie. Une belle performance à la hauteur de ce globe trotteur.

Derniers hommages des candidats de l’émission avant l’ultime voyage

Dénis Brognart a publié un message sur les réseaux sociaux pour rendre lui aussi un dernier hommage à Bernard

Si Bernard avait tourné la page Koh Lanta après sa sortie du jeu, ses coéquipiers n’en sont pas moins unis pour exprimer leurs condoléances et lui offrir un dernier hommage. Nadine était l’une des rares aventurières avec qui il conservait des liens. Bien que discret sur son état de santé, Il s’était confié à elle sur cette « saloperie de maladie » qui l’avait touché un an après le tournage. Mais Nadine se remémore l’image d’une homme « très zen, très cool, sans problème, toujours une anecdote croustillante » dans les colonnes du Parisien. Denis Brogniart, le maître du jeu a lui aussi tenu à rendre un hommage touchant sur les réseaux sociaux « Très triste d’apprendre la perte de Bernard. C’était un homme épris de nature, un grand sportif adepte des défis au long cours ».

Nadine a elle aussi pris la parole pour rendre hommage à Bernard avec qui elle entretenait une amitié après l’emission

Bernard aura définitivement marqué l’histoire des éditions Koh Lanta et « restera dans le cœur des kohpains » conclut Javier Rodriguez avec beaucoup d’émotions.

Signaler une erreur