Découverte

Son détecteur à métaux lui permet de découvrir le trésor viking le plus important d’Ecosse


En septembre 2014, Derek McLennan a fait une découverte majeure pour les archéologues. Son détecteur à métaux lui a permis de trouver un trésor viking datant du Xe siècle, composé de plus de 100 objets précieux. Le butin a été retrouvé dans un champ de de Dumfries et Galloway, en Écosse.

La découverte effectuée par l’ex-homme d’affaires Derek McLennan a changé sa vie. Ce jour-là, l’Écossais de 47 ans à la retraite a découvert un trésor viking d’une grande importance.

Le trésor viking le plus important d’Ecosse

« J’ai déterré la première pièce ; au début, je n’ai pas compris ce que j’avais trouvé parce que je pensais qu’il s’agissait d’une cuillère en argent », confiait Derek McLennan. L’ancien homme d’affaires a alors retourné l’objet avant de passer son pouce dessus. « J’ai vu le type de dessin en sautoir et j’ai su instantanément que c’était Viking », rapportait-il à ITV.com.

Parmi les artefacts découverts dans ce trésor enterré à seulement 60 cm de profondeur dans le sud-ouest de l’Écosse : la croix de Saint-André. Derek McLennan savait qu’il s’agissait d’un symbole employé par les Vikings. Il a donc contacté le Treasure Trove Unit et le National Museum of Scotland.

la croix de saint andré trouvé par Derek McLennan
La croix de Saint-André est un symbole viking. Crédits : PA:Press Association.

Des archéologues dépêchés sur place ont retrouvé environ 100 pièces dans ce trésor viking. Pour Richard Welander, responsable des collections au Historic Environment Scotland, la découverte est aussi importante que la celle de la sépulture de Toutankhamon en 1922.

Derek McLennan reçoit une importante somme d’argent pour sa découverte majeure

« C’est le plus grand trésor d’objets viking découvert en Écosse depuis le 19e siècle, a fait savoir à l’AFP Stuart Campbell, responsable du service public gérant les trésors. C’est extrêmement important, non seulement pour la Grande-Bretagne, mais aussi pour l’Europe occidentale ».

le trésor viking de Derek McLennan
Ce trésor est une découverte majeure. Crédits : Historic Environment Scotland.

Dans ce trésor considérable, de nombreux objets en provenance de toute l’Europe ont été retrouvés : des amulettes d’Irlande, des bijoux en or anglo-saxons, des bijoux de Scandinavie ainsi qu’un vase en argent carolingien, provenant probablement de ce qui correspond aujourd’hui à l’Allemagne. On ignore pourquoi le trésor, qui contenait des objets appartenant à quatre propriétaires, a été enterré. Il aurait pu être caché par des personnes qui espéraient le récupérer plus tard, rapporte The Scotsman.

Le trésor viking de Derek McLennan
Le trésor viking trouvé par Derek McLennan. Crédits : National Museums Scotland/PA:Press Association.

Le trésor découvert par Derek McLennan grâce à son détecteur à métaux est désormais propriété de la Couronne britannique. L’ex-homme d’affaires a perçu une indemnité calculée en fonction de la valeur des pièces sur le marché de l’art. Les experts estimaient que la valeur du vase carolingien pouvait atteindre près de 200.000 livres, soit 250.000 euros. En 2017, The Sun rapportait que l’Écossais allait recevoir la somme de 2 millions de livres sterling pour sa découverte majeure (2 335 986 euros).

« Ces objets vont maintenant être préservés et exposés pour que les Écossais et le monde entier puissent en profiter », se réjouissait Evelyn Silber, porte-parole du Scottish Archeaological Finds Panel.

Signaler une erreur