Alors qu’ils se trouvaient dans la forêt amazonienne, des chercheurs ont assisté à une scène exceptionnelle : une tarentule géante emportant sa proie pour la dévorer. Les images dévoilées par National Geographic font froid dans le dos.
À lire aussi : Il achète une tarentule pour mettre fin aux visites intempestives de sa belle-mère !
Une araignée qui mesure la taille d’une assiette
En mai 2019, une équipe de scientifiques parcourant la forêt amazonienne parvient à capturer des images aussi insolites que terrifiantes. Les chercheurs, qui aperçoivent une tarentule géante, se rendent rapidement compte que l’araignée tient dans ses mandibules une proie : un jeune opossum.
La tarentule, qui appartient à l’espèce des Pamphobeteus, est répandue au Panama, en Equateur et en Colombie. On retrouve également cette araignée en Bolivie, au Pérou et au Brésil.
Le spécimen filmé par l’équipe de scientifiques mesure à peu près la taille d’une assiette, pattes comprises.
Après avoir saisi dans ses mandibules un bébé opossum, un combat mortel s’engage. Sans surprise, c’est bien la tarentule qui le remporte, en parvenant à immobiliser le jeune vertébré en quelques secondes.
Le bébé opossum cesse de se débattre au bout de 30 secondes
Les chercheurs qui ont filmé l’araignée cherchaient à prouver que cette espèce se nourrissait bien de petits vertébrés, comme les grenouilles. Ils ne s’attendaient toutefois pas à ce que l’arachnide géant s’empare d’un opossum.
« L’opossum avait déjà été attrapé par la tarentule, et se débattait encore faiblement. Mais après 30 secondes, il a arrêté de se débattre »,
rapporte Michael Grundler, biologiste de l’Université du Michigan.
Une scène réellement terrifiante à laquelle ont également assisté, en juin 2019, un couple d’Australiens. En vacances dans le Parc national du mont Field, en Tasmanie, ils ont photographié une tarentule géante dans leur lodge. L’araignée était alors en train de se délecter d’un petit opossum…