Actualités

Une île écossaise recherche un berger pour surveiller ses 2 500 moutons


Et si vous plaquiez tout pour devenir... berger en Ecosse ?

En Écosse, une île de 72 habitants cherche un nouveau berger pour veiller sur ses 2 500 moutons d’Orkney, une espèce endémique. La réparation d’un mur vieux de 200 ans figure aussi parmi les tâches du candidat.

À lire aussi : Une marque écossaise de whisky lance les premières capsules de whisky à croquer pour le consommer sans verre

Le futur berger percevra un salaire annuel d’environ 24 353 €

Si vous avez envie de tout plaquer pour une vie campagnarde, c’est le moment. Les habitants de l’île écossaise de North Ronaldsay ont publié une offre d’emploi spécial. Le travail consiste à bichonner 2 500 têtes de mouton d’Orkney, une espèce uniquement présente sur cette île.

Le contrat dure trois ans, le berger travaillera 35 heures par semaine. Par ailleurs, il sera logé et percevra un salaire de 21 874 £ par an, soit 24 353 €. Il aura ainsi l’occasion de réaliser des économies conséquentes.

Le troupeau a besoin d’une surveillance étroite. Au lieu des herbes poussant sur l’île, les moutons aiment particulièrement les algues et se rapprochent dangereusement des falaises. Il arrive aussi qu’ils consomment de mauvaises plantes.

Préserver le caractère endémique du troupeau

Outre le fait de prendre soin des moutons, celui qui décrochera le job devrait également réparer un mur vieux de 200 ans. Il mesure une vingtaine de km et sa hauteur atteint 1.8 m. De solides compétences en maçonnerie sont ainsi requises. Cette clôture garantira la sécurité du troupeau et surtout, il empêchera tout accouplement avec une autre espèce.

Le mouton d’Orkney est un véritable trésor pour la population locale. Sa viande se démarque par son goût et la qualité de sa laine est excellente. La taille du troupeau est impressionnante, mais le berger aura la possibilité de bien exploiter l’espace à sa disposition. Seulement 72 personnes habitent sur l’île de North Ronaldsay.

Alors que pensez-vous de cette offre d’emploi ? Connaissez-vous quelqu’un qui souhaite changer de vie ou adore les moutons. S’il vous plait, partagez cette information.

Signaler une erreur