Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, a profité de son passage devant l’Assemblée Nationale pour préciser les grandes lignes de la reprise des cours.
Un retour programmé en trois temps
Les élèves de grande section, CP et CM2 rejoindront l’école dès le 11 mai. La deuxième vague commencera une semaine plus tard. Elle concerne les sixièmes, les troisièmes, les premières, les terminales et les élèves de lycées professionnels, « pour lesquels on commencerait par les ateliers industriels. » La dernière phase aura lieu durant la semaine du 25 mai, le reste des élèves reprendra les cours à ce moment.
À lire aussi : Jean-Marie Bigard parodie la séance de sport de Jean-Michel Blanquer (vidéo)
Instaurer de petits groupes en classe
Le respect des gestes barrières est essentiel. Il se traduit par une limitation des nombres d’élèves par classe. Le ministère n’a pas encore fixé le plafond, mais « il pourrait par exemple être de 15 élèves, ce qui très souvent reviendra à faire de des demi-groupes avec des classes existantes. » Les modalités varieront ainsi en fonction des infrastructures disponibles au sein de chaque établissement.
Un protocole sanitaire est en cours de rédaction
Les écoles ne pourront rouvrir tant qu’ils ne respectent pas un protocole sanitaire, les équipes du ministère sont en pleine rédaction. Parmi les points exigés figurent la formation de petits groupes, le respect des gestes barrières, la disponibilité des équipements pour le lavage des mains et le port de masque. Le document-cadre comportera également un volet relatif au test.
Le ministre était ferme : « on va fixer des règles strictes sur la cantine. » Au cas où l’ouverture sera impossible, il prévoit une solution alternative telle que le lancement d’une « sandwicherie ».
Terminer les programmes n’est pas impératif
Plusieurs parents s’inquiètent si les élèves ont le temps de boucler les programmes. Jean-Michel Blanquer a rappelé que les cours se termineront le 4 juillet. Dans ce contexte, l’objectif consiste surtout à « faire le point où on est chaque élève et comment on le consolide dans ses apprentissages, notamment pour qu’il puisse bien réussir l’année suivante. »
Des dispositions spéciales durant les vacances
Le ministre encourage les colonies de vacances « dans le cadre régional », car les voyages resteront compliqués. Certaines écoles seront ouvertes en juillet et aout pour accueillir « des activités ludiques, sportives et culturelles. »
Les personnes vulnérables resteront à la maison
Qu’en est-il des professeurs ou des élèves qui ont un souci de santé ? Le ministre de l’Éducation nationale fut rassurant : « un professeur qui a une vulnérabilité de santé, bien entendu, ne viendra pas. C’est d’ailleurs vrai aussi pour les élèves. Même si on a un parent vulnérable chez soi, on ne vient pas non plus. »