People

Jean-Pierre Pernaut : ce lourd secret sur sa maladie que le journaliste a tenté de garder

Jean-Pierre Pernaut - secret - cancer - maladie
Jean-Pierre Pernaut : ce lourd secret sur sa maladie que le journaliste a tenté de garder - ©C8

Le 2 mars 2022, Jean-Pierre Pernaut s’est éteint à l’âge de 71 ans. Le chagrin est immense pour sa famille. Pourtant, le mythique présentateur du 13H de TF1 a tenu à garder un lourd secret sur sa maladie le plus longtemps possible. On vous en dit plus.

Nul doute que Nathalie Marquay pleure toujours la disparition de l’homme qui a partagé sa vie pendant de nombreuses années. A l’évidence, il faudra beaucoup de temps à l’ancienne reine de beauté pour faire son deuil. Il en est de même pour ses enfants Lou et Tom ainsi que Julia et Olivier (fruits d’une précédente relation). Malgré tout, Jean-Pierre Pernaut a tenté de garder un lourd secret sur sa maladie. Apparemment, le père de famille ne voulait pas affoler sa famille.

C’était une bien triste nouvelle que l’ancien présentateur du JT de 13H de TF1 avait annoncé sur Twitter en novembre 2021. Pour rappel, il avait révélé souffrir d’un cancer du poumon inopérable. Loin de baisser les bras, le célèbre journaliste avait décidé de mener le combat de sa vie. Il avait ainsi enchaîné les interviews pour donner de ses nouvelles. Dans les colonnes du Paris Match, il était notamment revenu sur la façon dont Lou et Tom avaient appris sa maladie.

La triste nouvelle pour ses enfants

Contrairement à certaines idées reçues, Jean-Pierre Pernaut n’avait pas définitivement coupé les ponts avec Dominique Bonnet, son ex-femme et mère de ses aînés. La preuve ? Les anciens tourtereaux s’étaient régulièrement retrouvés à l’occasion des anniversaires et autres festivités avec leur progéniture. Il va sans dire qu’il était resté proche de Julia et Olivier. Lors de cette interview au micro de Paris Match, il n’avait cependant pas évoqué comment ces derniers avaient appris son cancer.

Par contre, l’illustre JPP s’était laissé aller à quelques confidences au sujet de sa maladie et la manière dans sa nouvelle tribu avait géré la situation. « J’avais un peu de mal à digérer. C’est lourd d’apprendre cette nouvelle : j’ai pris un grand coup sur la tête, sans m’effondrer », explique-t-il dans un premier temps. Par la suite, il avait confié que sa compagne qui l’avait toujours accompagné avait pris les devants. En effet, c’était sa femme qui avait révélé son cancer du poumon à Lou et Tom.

« C’est une maladie sérieuse qu’il faut appréhender sérieusement. Je l’avoue, c’est d’abord Nathalie qui l’a évoquée avec eux »

Lou Pernaut - JPP
Jean-Pierre Pernaut et sa famille – ©instagram/ @nathalie_marquay_pernaut

Invitée à plusieurs reprises sur le plateau de TPMP, l’ancienne protégée de Geneviève de Fontenay s’est d’ailleurs confiée à ce sujet. « J’ai toujours prévenu mes enfants parce que je n’ai pas envie de leur mentir et ce n’est pas la peine d’avoir des mensonges au sein de la famille (…) c’est bien de le dire, d’être honnête, on a autre chose à penser », a-t-elle révélé.

Jean-Pierre Pernaut cash sur son cancer

Depuis son cancer de la prostate en 2018, l’ancien mentor de Marie-Sophie Lacarrau a tenté de briser le tabou en évoquant ses maladies. Au micro de RTL Midi, en novembre dernier, il est ainsi revenu sur les risques du tabac. Malgré les avertissements de son frère médecin, JPP n’a visiblement fait qu’à sa tête. « J’en parle, car ce cancer du poumon vient à 80% du tabac. Pendant toute ma vie, j’ai fumé (…) Je suis tombé dans le piège (…) Je le dis, j’ai été c*n, tout simplement », confie-t-il.

Bien que des regrets transparaissent dans ses propos, Jean-Pierre Pernaut a avant tout souhaité sensibiliser les fumeurs à arrêter dès maintenant. C’est justement la raison pour laquelle il a parlé sans détour de ses cancers. La première à suivre ses conseils n’est autre que Nathalie Marquay. Lors de son passage sur le plateau de CNews, la mère de famille a confié : « On cherche toujours des excuses, mais évidemment je vais arrêter pour mes enfants ».