People

Jean-Pierre Pernaut affaibli : il révèle les séquelles de son traitement contre le cancer


Actuellement, Jean-Pierre Pernaut mène un combat contre un cancer des poumons. En effet, il suit un traitement à base de radiothérapie qui l’affaiblit. Fidèle à ses principes, il s’est montré transparent sur son état de santé notamment sur les effets secondaires.

Bien que Jean-Pierre Pernaut ne soit pas au mieux de sa forme en ce moment, il est bien entouré par sa famille pour mener de ce nouveau combat. Pour rappel, l’iconique présentateur du JT de 13 heures de TF1 avait déjà vaincu un cancer de la prostate en 2018. Cette fois, ce sont ses poumons qui sont touchés. Cependant, le célèbre journaliste n’a pas l’intention de baisser les bras.

Avant de s’envoler aux Maldives avec sa femme Nathalie Marquay et leurs deux enfants, le père de famille a suivi un traitement à base de radiothérapie. Celui-ci était probablement la seule solution possible après la lourde opération qu’il avait subie en juillet 2021. Malheureusement, les effets secondaires n’ont pas tardé à apparaître.

A titre d’information, l’émission de radiations provoque, entre autres, la perte de cheveux et de densité osseuse. Outre la fatigue extrême, Jean-Pierre Pernaut a aussi évoqué d’autres effets secondaires dus à son traitement contre le cancer des poumons.

À lire aussi : Roaccutane : deux maman veulent mettre en garde contre les dangers de ce traitement contre l'acné

Jean-Pierre Pernaut se livre sans filtre sur sa maladie

En novembre dernier, la triste annonce de JPP a fait grand bruit. Sur Twitter, l’homme de 71 ans révélait en effet sa nouvelle maladie, un cancer des poumons. Malgré tout, il s’est toujours montré optimiste, ce qui est tout à son honneur. Dans les colonnes de TV Mag, le célèbre journaliste s’était laissé aller à quelques confidences à ce sujet.

« Je vais bien. Enfin, je vais comme tous les malades du cancer qui se soignent et qui suivent des traitements un petit peu lourds »

Evidemment, l’illustre prédécesseur de Marie-Sophie Lacarrau peut compter sur sa femme pour l’épauler dans ce nouveau parcours difficile. Malheureusement, il s’agit bel et bien d’une épreuve douloureuse et éprouvante. Cependant, Nathalie Marquay a toujours fait preuve d’une grande discrétion. En effet, les médias n’étaient pas au courant ni de sa maladie ni de cette lourde opération en juillet dernier.

Quant à son traitement contre le cancer, Jean-Pierre Pernaut a confié : « J’ai suivi cinq séances de radiothérapie. Ça crève, car les rayons créent une inflammation dans le poumon, ce qui me fait tousser depuis trois mois ! ». Selon les propos de l’ancienne Miss France, la toux avait provoqué une déchirure musculaire.

De son côté, le père de Lou et Tom a confié dans les colonnes de Paris Match, début décembre qu’il éprouvait une grande fatigue à cause de son traitement. Ce, avant d’expliquer le déroulement d’une séance de radiothérapie et d’évoquer les effets secondaires :

« Un immense robot blanc tourne autour de vous pendant quarante-cinq minutes et pilonne votre tumeur très précisément. Vous êtes allongé, vous écoutez de la musique, vous n’en ressentez rien (…) Depuis un mois et demi, ma forme n’est pas éblouissante; je ne peux ni marcher longuement ni rester longtemps debout »

Nathalie Marquay prend une décision radicale

Suite à la découverte de ce cancer des poumons de son mari, Nathalie Marquay a décidé d’arrêter de fumer pour ses enfants. Bien qu’elle reste toujours confiante, cela ne l’empêche pas d’imaginer le pire scénario. Ainsi, elle doit penser à sa propre santé.

De son côté, Jean-Pierre Pernaut a expliqué au micro du Parisien qu’il souhaite parler du cancer pour que le sujet ne soit pas tabou. Celui qui s’est lancé dans la presse écrite a révélé ce qu’il regrette le plus. « J’ai été idiot de ne pas arrêter de fumer plus tôt »,confie-t-il.

Jean-Pierre Pernaut - radiothérapie - effets secondaires
©TF1

Signaler une erreur