People

Jean-Pierre Pernaut : l’énorme héritage qu’il laisse derrière lui


Jean-Pierre Pernaut s’en est allé à l’âge de 71 ans. Valeur sûre du service public, le présentateur mythique du 13H de TF1 est devenu une figure emblématique du PAF. Voilà une réussite qui lui a permis d'accumuler une grande fortune depuis ses débuts en 1972. De ce fait, quel héritage et patrimoine a-t-il laissé à sa femme et ses quatre enfants ?

Il est indéniable que Jean-Pierre Pernaut n’a jamais baissé les bras malgré son état de santé qui se dégradait. En 2018, celui que l’on surnommait JPP avait déjà gagné son combat contre la maladie. L’année 2021 fût particulièrement difficile pour lui et sa famille. La raison ? Le journaliste souffrait depuis plusieurs d’un cancer du poumon. Cependant, il était plus déterminé que jamais à surmonter cette épreuve.

Malheureusement, son corps a lâché des suites d’une complication le plongeant dans le coma. En effet, le mari de Nathalie Marquay a dû subir une opération du cœur, car il avait fait plusieurs mini-AVC en l’espace d’un mois. Le 2 mars 2022, cette personnalité incontournable du petit écran a rendu son dernier souffle. Depuis sa disparition, le monde de la télévision française est en deuil.

Ayant commencé sa prodigieuse carrière en août 1972, Jean-Pierre Pernaut s’était fait remarquer par son talent et son charisme. Trois ans après ses débuts, le journaliste avait rejoint le groupe TF1. Aux commandes du JT de 13H depuis 1988, il avait toujours mis en avant les terroirs français ce qui avait fait sensation auprès du public. En ce sens, le succès était au rendez-vous et il avait engrangé une petite fortune pour construire son héritage.

À lire aussi : Miss France 2022 : combien gagnent les participantes ? Révélations sur leur salaire

Où habitait Jean-Pierre Pernaut ?

Avec son épouse Nathalie Marquay et leurs enfants Lou et Tom, Jean-Pierre Pernaut vivait à Louveciennes dans le nord des Yvelines. Toujours à l’écoute, le célèbre journaliste discutait souvent avec les habitants lorsqu’il faisait ses courses. Par ailleurs, le père de famille avait choisi ce lieu, car celui-ci était à quelques minutes du siège du TF1. C’était pratique pour présenter le JT de 13H.

Quel est son patrimoine immobilier ?

Mis à part son bien immobilier dans les Yvelines, le septuagénaire a aussi laissé comme héritage une résidence secondaire à sa tribu. Cette maison d’été est située au Lavandou, dans le Var. A l’instar de JPP, sa femme et leurs enfants aimaient y passer du temps pour se ressourcer.

Lou Pernaut - JPP
Jean-Pierre Pernaut et sa famille – ©instagram/ @nathalie_marquay_pernaut

Quelles sont ses voitures ?

Sa longue de carrière télévisuelle lui a aussi permis de s’adonner à sa passion pour l’automobile et les compétitions. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé à cette discipline grâce à son paternel. Sa première voiture n’est autre qu’une Austin Mini Cooper S. Lors d’une interview accordée à Ouest France, il a confié :

« La compétition auto c’est une histoire de famille. Elle a commencé avec mon père, il courait en rallye dans les années 50, à l’époque j’étais gamin et je peux vous dire que dans notre garage à la maison ça sentait souvent l’huile de ricin ! (…) Mon papa, co-fondateur de l’ASA de Picardie, a également été pilote, mais aussi commissaire de piste pendant 10 ans aux 24h du Mans. J’ai passé plusieurs nuits blanches au virage de Mulsanne… Le Mans c’est mythique. Au bout du monde, on connaît deux villes : Bordeaux pour son vin et Le Mans pour sa course… »

Celui qui est devenu l’un des visages incontournables du Trophée Andros a participé à plusieurs reprises à la compétition à bord de sa Citroën DS 3. Il était en compagnie de son fils aîné Olivier Pernaut, qui est aussi un mordu d’automobile. Dans le même registre, Jean-Pierre Pernaut a pris part au Tour Auto en 2017 avec une Alfa Romeo Giulia 1600 GT Sprint de 1966. Par ailleurs, le journaliste possède une Peugeot 607 et une Audi Q5 faisant partie de son héritage.

Jean-Pierre Pernaut et son fil aîné Olivier, deux mordus de compétition
Jean-Pierre Pernaut et son fil aîné Olivier, deux mordus de compétition automobile – ©instagram/ @pernautjp

Quel était le salaire de Jean-Pierre Pernaut  ?

Bien que Jean-Pierre Pernaut soit proche de son public, il a toujours entretenu le mystère sur ses revenus. En effet, l’ancien présentateur du journal de 13 heures de la Une ne s’est jamais vraiment épanché sur le sujet. Par contre, les chroniqueurs de TPMP sur C8 ont déjà fait des révélations à ce sujet en décembre 2019. A ce qu’il parait, son salaire tournerait autour des 50 000 euros par mois.

De son vivant, le père de Tom et Lou Pernaut n’a jamais confirmé ces révélations. Quant à Jacques Legros, le joker du JT depuis 1998 a confié dans l’émission Jordan De Luxe : « Je suis payé au journal. Un journal, c’est pas loin de 2000 euros ». Le mystère reste donc entier au sujet du salaire de JPP. Ce qui est sûr, c’est qu’il a laissé un bel héritage à sa femme et ses enfants.

Signaler une erreur