Télé

Koh-Lanta 2022 : voici pourquoi Denis Brogniart ne touche jamais le totem maudit


A l’occasion de la 23e saison de jeu de survie, le totem maudit a fait son apparition. Cependant, les fans ne verront jamais Denis Brogniart toucher ce mystérieux objet de Koh-Lanta 2022. On vous explique tout.

Aux commandes de l’émission phare de TF1 depuis 2002, Denis Brogniart a marqué les esprits des téléspectateurs autant que les naufragés. Alors que les candidats se succèdent, le célèbre présentateur de Koh-Lanta sillonne les quatre coins du monde pour offrir des aventures exceptionnelles aux inconditionnels. Cette année, l’ancien journaliste sportif a fait son retour aux Philippines après les éditions de 2007 et 2008.

Comme à chaque nouvelle saison, Koh-Lanta 2022 va apporter son lot de surprises et de rebondissements. C’est justement le cas du totem maudit qui fait trembler les 22 apprentis Robinson encore en lice. D’ailleurs, leur inquiétude est légitime. Dans un communiqué de presse, l’ALP (Adventure Line Productions) et TF1 ont annoncé : « Perdre une épreuve, c’est en hériter, et subir l’une de ses nombreuses malédictions ».

Oui, mais voilà, certains fans ne comprennent toujours pas pourquoi Denis Brogniart ne remet jamais le totem maudit aux candidats. On a désormais la réponse.

À lire aussi : "Koh-Lanta, le totem maudit" : ce petit coup de pouce de la production pour les aventuriers face aux conditions climatiques

Le totem maudit n’est pas une récompense

Déjà à l’occasion de la conférence de presse en février dernier, Denis Brogniart a confié : « Je transmets le totem classique. En revanche, à aucun moment je ne toucherai le totem maudit ». Cet objet qui fait si peur aux naufragés sera transmis de main en main par ceux et celles qui devront subir les malédictions. Céline, Lili ou encore Yannick en ont fait l’expérience depuis le début de l’aventure sur l’île de Palawan.

Le conseil surprise sur la plage et le bracelet maudit font en effet partie des malédictions parmi tant d’autres provoquées par le totem maudit. Les aficionados de Koh-Lanta l’ont compris depuis les deux premiers épisodes. Cependant, certains aimeraient bien voir l’animateur du jeu de survie remettre ce dangereux objet aux perdants, ce qui n’arrivera jamais. A Julien Magne, le producteur de l’émission, d’expliquer :

« (…) le totem d’immunité, c’est la joie, la performance, la victoire, le symbole du sport. C’est l’autorité qui remet la coupe ou la médaille à l’équipe qui est championne. Alors que le totem maudit, ce n’est pas une récompense, au contraire, c’est un désavantage »

Sur cette lancée au micro de nos confrères de La Voix du Nord, Denis Brogniart a confié : « Ce totem beaucoup plus noir que le totem classique est une stèle, sur un socle, et l’aventurier ou le représentant de l’équipe ayant perdu et devant s’acquitter de cette malédiction va symboliquement chercher seul, à côté de moi, ce totem maudit et l’emporte avec lui pour rejoindre son équipe »

Le totem maudit apporte son lot de malédictions dans Koh-Lanta
Le totem maudit apporte son lot de malédictions dans Koh-Lanta – ©TF1

Les candidats de Koh-Lanta confrontés à une panoplie de malédictions

Nul doute que cette aventure aux Philippines ne sera pas de tout repos pour les nouvelles recrues. D’autant plus que le totem maudit va leur mettre des bâtons dans les roues. Celui-ci va apporter son lot de malédictions après chaque épreuve de confort. Cet objet sera aussi parfois présent à l’occasion de l’immunité.

Les naufragés connaissent à l’avance la présence du totem maudit lors d’une épreuve. En effet, cette mauvaise nouvelle est annoncée dans un message lancé à la mer dans une bouteille. Les perdants n’y échapperont pas du premier jour jusqu’aux poteaux. D’ailleurs, les apprentis Robinson sont confrontés à une panoplie de malédictions. A ce propos, le grand ami du regretté Bertrand-Kamal a expliqué :

« Il y aura très très peu de redites. En tout cas, ce sera très surprenant quasiment à chaque fois avec des nouveautés. Les malédictions ne peuvent pas être les mêmes quand elles concernent une équipe ou une individualité : il y aura un panel assez vaste de malédictions »

Signaler une erreur