éducation

Coronavirus : 100 000 masques transparents « made in France » seront bientôt distribués aux enseignants d’élèves sourds et en maternelle

Des masques transparents et inclusifs.
Ces masques en plastique transparent sont fabriqués en France. Source : masqueinclusif.com.

Des masques transparents vont bientôt être fournis aux enseignants en maternelle et aux professeurs d'élèves sourds ou malentendants. Des masques qui doivent permettre une meilleure communication entre les professeurs et les écoliers concernés.

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, a fait savoir que des masques transparents allaient être distribués aux enseignants en maternelle. Des masques qui seront également fournis aux professeurs d’élèves sourds ou malentendants.

Une mesure qui devrait aussi concerner les agents du service public qui en ont besoin.

À lire aussi : Les masques "made in France" étaient en réalité chinois : une entreprise de Châteauroux démasquée

Des masques transparents distribués en grand nombre dès l’automne

L’annonce a été faite dans Le Journal du Dimanche, ce 06 septembre 2020. Des masques de protection contre le coronavirus en plastique transparent vont être remis à certains enseignants.

Le ministère de l’Education nationale a ainsi commandé 100 000 masques transparents,

a précisé la secrétaire d’Etat.

Ces masques, équipés d’une large partie en plastique transparent, doivent permettre aux enseignants de se faire comprendre par l’ensemble de leurs élèves.

Les enfants scolarisés en maternelle peuvent en effet avoir du mal à comprendre les consignes de leurs maîtres sans parvenir à voir l’ensemble de leur visage. Quant aux élèves sourds ou malentendants, il est essentiel qu’ils puissent lire sur les lèvres de leurs professeurs.

Des masques transparents distribués aux enseignants de sourds et malentendants.
Source : masqueinclusif.com.

Le site masqueinclusif.com permet de commander des masques transparents

Un site a même été lancé pour expliquer l’utilité de ces masques : masqueinclusif.com. Il est possible de commander des masques transparents via ce site internet. Des masques « inclusifs », qui sont fabriqués en France.

Ces masques transparents seront « réutilisables 7 et « lavables 25 fois à 60 °C »,

a expliqué Sophie Cluzel.

Actuellement, cinq modèles de masques transparents sont homologués. Deux ont été conçus par des entreprises embauchant des travailleurs handicapés, a souligné la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées.

Sophie Cluzel a d’ailleurs rappelé qu’en cette rentrée scolaire 2020, près de 385 000 élèves en situation de handicap avaient repris le chemin de l’école. Soit 6 % de plus que l’année dernière.

Un numéro vert a d’ailleurs été mis en place pour répondre aux questions des écoliers handicapés et de leurs familles. Il s’agit du 0805.805.110 (ou le 0800.730.123, accessible aux personnes malentendantes).

Signaler une erreur