Animaux

Australie : une énorme araignée enceinte découverte par un ouvrier

L'araignée découverte par Joel Hogan en Australie.
L'ouvrier a découvert une araignée à la taille impressionnante, cachée dans un feu de signalisation. Crédits : Facebook Joel Hogan.
1 Partage

Un ouvrier travaillant à Alice Springs, en Australie, a fait une rencontre qu'il n'est pas près d'oublier. Arachnophobes, s'abstenir !

En matière d’araignées, vous pensiez avoir tout vu ? Joel Hogan aussi, jusqu’à ce qu’il tombe sur cet arachnide un peu particulier. La semaine dernière, l’Australien était en train de réparer des lumières de signalisation lorsque ses yeux se sont posés sur une araignée à l’envergure à peine croyable.

L’araignée couve un sac sous son immense corps

N’en croyant pas ses yeux, l’ouvrier a décidé de photographier le spécimen pour partager sa découverte sur les réseaux sociaux. Les réactions ne se sont pas fait attendre et les internautes se sont interrogés : quelle espèce d’araignée peut bien atteindre cette taille ?

Une autre particularité a retenu l’attention des observateurs : l’araignée semble couver un gros sac. Il s’agit probablement de ses petits, sur le point de sortir. Joel Hogan, bien trop impressionné par la taille de l’arachnide, ne l’a pas déplacé pour tenter de savoir ce qu’il couvait.

En ce qui concerne l’espèce précise, plusieurs commentateurs ont signifié qu’il pouvait s’agir d’une araignée Goliath. Cet arachnide est connu pour être le plus gros au monde, puisqu’il peut atteindre 30 cm d’envergure. « Si vous essayez de frapper cette araignée avec un journal, elle l’attrapera probablement et vous frappera en retour ! », plaisante un internaute. D’autres ont conseillé à l’ouvrier de fuir au plus vite !

Araignée Sparassidae en Australie
Joel Hogan ne semble pas particulièrement surpris par l’araignée. Crédits : Joel Hogan.

S’agit-il d’une araignée Sparassidae, courante en Australie ?

Pour d’autres, il s’agit vraisemblablement d’une araignée géante de type Sparassidae, courante en Australie. Cette araignée serait bien en train de couver ces petits en attendant leur éclosion. Il n’est pas rare que les Australiens soient confrontés à des araignées Sparassidae. Cette espèce n’est pas dangereuse, malgré sa taille impressionnante.

Les araignées Sparassidae cherchent des recoins sombres et abrités pour se cacher. Elles adorent les dessous de troncs d’arbre et autres cachettes où elles peuvent se reproduire et faire naître leurs petits. Parfois, ce type d’araignées pénètre dans les maisons ; c’est d’ailleurs la mésaventure qu’a vécue une mère de famille australienne en apercevant des dizaines d’araignées chez elle.

Araignée Sparassidae
Il s’agirait d’une araignée Sparassidae. Crédits : Joel Hogan.

Récemment, une autre araignée Sparassidae avait trouvé refuge dans le compteur électrique d’une Australienne, pour faire éclore son sac. Là aussi, les internautes s’étaient dits horrifiés par la taille de l’arachnide. The Australien Museum explique que les femelles Sparassidae produisent un sac ovocyte de forme ovale, qu’elles cachent sous une écorce, une roche ou bien sous leur corps.

La mère monte la garde pendant 3 semaines, jusqu’à l’éclosion. Elle peut alors se montrer agressive durant cette période délicate. Pour aider ses petits à sortir du sac, l’araignée peut humidifier l’enveloppe. Près de 200 petites araignées en sortent et l’arachnide reste à leur côté pendant plusieurs semaines.

Signaler une erreur


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer