Animaux

Deux abeilles unissent leurs forces pour ouvrir une bouteille de Fanta ! (Vidéo)

Capture d'écran vidéo

La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre deux abeilles s'entraidant pour ouvrir une bouteille de Fanta. Une séquence stupéfiante filmée à São Paulo (Brésil), qui démontre à quel point ces insectes sont capables de communiquer entre eux pour parvenir à leurs fins.

Le 17 mai dernier, un internaute a été témoin d’une scène insolite durant sa pause déjeuner : deux abeilles ont entrepris d’ouvrir sa bouteille de Fanta ! « Un client m’a offert un soda, mais les abeilles s’en sont emparées », rapporte ce témoin à Viral Hog.

Les deux abeilles « prêtes à travailler pour Fanta ! »

La vidéo permet en effet de voir les deux abeilles à l’oeuvre. Celles-ci se positionnent sur deux côtés opposés du bouchon et semblent unir leurs forces pour le soulever. Au bout de quelques secondes, elles parviennent à mener à bien leur mission ! La scène fait vivement réagir les internautes. « Comment diable ont-elles fait ça ? », demande l’un d’entre eux, tandis qu’un autre s’exclame : « Elles peuvent se faire embaucher chez Fanta ! »

Plusieurs études se sont intéressées à la communication chez les abeilles. Elles peuvent ainsi diffuser des alertes, s’orienter les unes et les autres vers de potentielles sources de nourriture ou des emplacements possibles pour leurs ruches. Les recherches à ce sujet ont montré l’importance des phéromones dans la communication des abeilles. Il s’agit de substances chimiques émises par chaque membre de la ruche : les ouvrières, mais aussi la reine, les mâles et le couvain (les nymphes, les larves et les œufs des abeilles).

En 2018, des chercheurs de l’Université de Harvard ont même démontré que les abeilles étaient capables de se coller et se déplacer toutes ensemble pour préserver leur ruche, lorsque celle-ci était secouée et donc en danger. Le sucre est également un important stimulant pour les abeilles, qui peuvent alors entrer dans un état émotionnel leur permettant de se dépasser pour parvenir à leurs buts.

Signaler une erreur