Animaux

La plus grosse araignée du monde fait autant peur que son nom : ‘Goliath birdeater’

2 Partages

Avec une taille de plus de 30 cm et un poids de 170 g, cette tarentule est la plus grande arachnide de la planète. Son nom : le Goliath birdeater. Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Au royaume des araignées, le Goliath birdeater occuperait la place de roi. Avec des mensurations qui avoisinent les 30 centimètres pour 170 grammes, c’est comme si vous aviez un frisbee entre les mains.

Pour se nourrir, cette araignée ne pioche pas dans les oiseaux comme son nom l’indique. En réalité, le Goliath mange essentiellement des insectes, des grenouilles ou encore des rongeurs.

Des habitudes alimentaires qui varient selon les zones où elles se trouvent. D’ailleurs, vous ne pouvez vous retrouver nez à nez avec cette jolie araignée si et seulement si vous séjournez dans la région d’Amazonie ou dans certains endroits d’Amérique du Sud. 

Comment le Goliath birdeater s’attaque à ses proies ?

Pour comprendre de quoi le Goliath birdeater est capable, les colonnes de la National Geographic sont d’une grande utilité. En effet, on y apprend que lorsque cette araignée s’attaque à une souris par exemple, ses pouces agissent comme des aiguilles hypodermiques.

Le Goliath pompe dans sa proie des neurotoxines avant de la trainer jusqu’à son terrier où il pourra commencer tranquillement la digestion. En d’autres termes, elle injecte un venin qui paralyse tout les membres de sa proie et stoppe net le fonctionnement de ses organes vitaux.

Ces types d’araignées ne sont pas en mesure d’ingérer des objets de manière solide. C’est pourquoi, il faut d’abord rendre liquide l’intérieur de leur proies pour les aspirer à sec. 

La morsure du Goliath birdeater dangereuse pour les humains ?

D’après la chaîne de télévision National Geographic, une morsure de Goliath pique autant que celle d’une guêpe. Elle tue facilement les petites créatures en une seule plaie. En revanche, le venin de cette araignée n’est pas mortel pour les humains. 

Les Goliath ne sont pas réputées pour leur vue. Ce trait physique pourra peut être vous rassurer, ils ne voient pas grand chose.

En fait, pour se déplacer, ces araignées s’appuient sur les poils de jambe, sensibles aux vibrations, pour les avertir du danger. Mais ne vous méprenez pas, si le Goliath ressent un quelconque danger, ses poils urticants peuvent rapidement se transformer en harpon.

En se frottant les jambes, il est capable de lancer une pluie de missiles miniatures en direction de sa proie. Cette attaque provoque une série de démangeaisons qui suffisent à faire fuir ses proies.

Pour vivre, le Goliath a un habitat simple comme beaucoup d’araignées. Il tisse son terrier sous le sol des forêts. Attention donc où vous mettez les pieds.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web