Animaux

Des araignées géantes de la taille d’une main vont envahir nos maisons dès l’automne

L’Eratigena atrica, la Tégénaire noire, envahie les maisons à l'automne.
Les Français, les Belges, les Suisses et les Anglais font face à l'invasion d'araignées immenses dans leurs foyers. Source : D.R.
90 Partages

Actuellement, de gigantesques araignées envahissent les foyers français, belges, suisses et anglais. Ces arachnides, qui cherchent à se reproduire, sont attirés par les endroits chauds et secs. Un phénomène qui se répète chaque année. Explications.

à découvrir

Des araignées à la taille impressionnante pénètrent actuellement dans les foyers français, belges, suisses et britanniques. Ces arachnides qui peuvent atteindre la taille d’une main cherchent à s’accoupler. Les maisons et leurs atmosphères chaudes et sèches les attirent tout particulièrement.

La saison des amours débute pour les araignées tégénaires

Les araignées que redoutent tant les arachnophobes sont déjà en train d’envahir les foyers, préviennent les spécialistes. Il s’agit notamment de spécimens de grande taille, qui cherchent à se reproduire.

Ces arachnides recherchent des endroits « confortables » pour se reproduire durant la saison des amours, qui s’étend généralement d’août à septembre. Il s’agit principalement de Tégénaires domestiques, qui s’introduisent dans les logements à la recherche de femelles. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 10 centimètres, pattes comprises.

L’Eratigena atrica, la Tégénaire noire, envahie les maisons en Angleterre.
L’Eratigena atrica, la Tégénaire noire. Source : Wikimedia.

Ces araignées de grande dimension tissent leurs toiles dans les garages, les caves, les celliers et les recoins des foyers.

Même les habitants des villes ne sont pas épargnés, puisque les araignées tégénaires sont également présentes dans les appartements, notamment en Île-de-France.

Les araignées tégénaires sont-elles à craindre ?

Le Dr Terrell-Nield, qui conçoit tout à fait que ces araignées puissent être terrifiantes, est un expert des arachnides. Pour ce spécialiste qui a donné de nombreuses conférences, ces créatures incroyables font peur car « elles peuvent se cacher en quelques secondes ».

Le conférencier tient à rappeler qu’outre leur aspect terrifiant, les araignées jouent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire. « Les araignées nous rendent un service incroyable car elles mangent de grandes quantités de mouches », explique-t-il.

« Elles viennent à l’intérieur parce qu’il fait chaud et sec dans les maisons, donc c’est attirant pour elles », souligne le Dr Terrell-Nield, avant de faire remarquer : « Mais nous sommes bien plus dangereux pour eux qu’ils ne le sont pour nous. »

Une araignée tégénaire
Les araignées Tégénaires s’introduisent dans les maisons dès la fin de l’été. Source : Flickr Didier Auberget.

Malgré sa taille imposante, la Tégénaire noire, ou Eratigena atrica, n’est pas dangereuse. « Leur taille dépend de la quantité de nourriture qu’ils ont mangée », précise le spécialiste à propos des mâles. « Ils ne sont pas dangereux (…), mais ils ont des crocs qui mordent », prévient-il.

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand chose pour empêcher les araignées Tégénaires de tisser leurs toiles dans votre maison. Ces arachnides, qui peuvent vivre plusieurs années pour les mâles, sont particulièrement robustes.

Néanmoins, comme elles ne sont pas dangereuses, vous pouvez vous en débarrasser à l’aide d’un gobelet en plastique par exemple. Une fois l’araignée prise au piège, glissez une feuille en papier en-dessous du gobelet et le tour est joué : vous n’avez plus qu’à la relâcher à l’extérieur !


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web