fbpx
Animaux

Les araignées atteignent des tailles record cette année : cette espèce vit déjà dans nos maisons

Pourquoi les araignées sont elles plus grosses cette année ? - Depositphotos
Pourquoi les araignées sont elles plus grosses cette année ? - crédit ; Pixabay

Avez-vous remarqué que cette année, les araignées sont plus grosses que d’habitude ? Mais rassurez-vous, c’est juste normal. Voici pourquoi.

Si vous avez l’impression de voir des araignées plus grosses que d’habitude dans votre maison ou votre jardin, vous n’êtes pas le seul. En effet, les spécialistes confirment que ces arachnides ont profité des conditions climatiques favorables de cet été pour se développer davantage. Explications.

Plus elles mangent, plus elles grossissent

Les araignées sont des animaux à sang-froid, ce qui signifie qu’elles dépendent de la température ambiante pour réguler leur métabolisme. Plus il fait chaud, plus elles sont actives et plus elles se nourrissent.

Or, cet été a été particulièrement chaud et sec, avec des records de température battus dans plusieurs régions du monde. Ce qui a permis aux araignées de trouver plus facilement des proies, comme des mouches, des moustiques ou des cafards.

« Leur taille est proportionnelle à la quantité de nourriture acquise durant son cycle de vie. Autrement dit, si elles ont pu manger en grosse quantité, elles vont se développer de manière optimale et être plus grandes », détaille Frédéric Francis, président du musée Hexapoda – Insectarium Jean Leclercq à RTBF.

À lire aussi : Des araignées de la taille d'une main vont envahir nos maisons dès l'automne

La génétique a également un rôle à jouer

Toujours est-il que ce n’est pas le seul facteur qui influe sur la taille des araignées. Il y a aussi la génétique, qui détermine le potentiel de croissance de chaque espèce. Certaines sont naturellement plus grosses que d’autres.

C’est le cas de la mygale goliath (Theraphosa blondi), qui peut atteindre une envergure de 30 cm pour un poids de 130 g. Cette espèce vit dans les forêts d’Amérique du Sud et se nourrit parfois d’oiseaux ou de petits mammifères.

Pour information, en France, il existe plus de 1 600 espèces différentes d’araignées. Cela dit, la plupart sont inoffensives pour l’homme. Parmi les plus communes, on trouve la tégénaire (Tegenaria sp.), qui mesure entre 3 et 5 centimètres.

Communes, car cette espèce habite dans les maisons ou les jardins. Cette araignée brune ou noire, épaisse et velue, peut impressionner par son aspect, mais elle est sans danger. Elle est même utile, car elle chasse des insectes nuisibles.

« Ce sont des araignées qui font des toiles dans les coins des maisons. On peut avoir des mouches, des mouchettes, des cloportes dont elles peuvent se nourrir. On voit bien que ce ne sont pas des araignées bien méchantes », explique par ailleurs Rudy Caparros, professeur d’entomologie à l’ULiège à RTL Info.

Araignées
© Wikimédia

C’est la saison des amours des araignées

Les araignées sont actuellement en pleine période de reproduction, ce qui explique qu’elles soient plus visibles. En effet, les mâles partent à la recherche des femelles. Ainsi, parfois, il leur arrive de traverser de longues distances.

« Entre août et septembre, les araignées apparaissent, notamment dans les jardins, parce qu’elles sont dans une période de reproduction », a expliqué Frédéric Francis dans la même interview accordée au média belge RTBF.

C’est donc à travers ce périple que les araignées mâles entrent dans les habitations. Et ce, que ce soit par les fenêtres, les portes ou ailleurs. Les femelles, quant à elles, tissent des toiles pour pondre leurs œufs et protéger leur progéniture.

Quant à la taille des petits, voici ce qu’explique le président du musée Hexapoda – Insectarium Jean Leclercq :

« Si l’on a des individus au stade adulte avec une taille et une physiologie importantes, les conditions de reproduction seront optimales et l’on peut s’attendre à ce que les générations qui suivent soient également plus grandes. »

Des astuces pour éloigner les araignées

Si vous n’aimez pas les araignées, vous pouvez essayer de les éloigner en utilisant des répulsifs naturels, comme le vinaigre blanc, le citron ou la lavande. Vous pouvez aussi les capturer avec un verre et une feuille de papier et les relâcher à l’extérieur.

Elles jouent un rôle important dans l’équilibre écologique. Alors, la prochaine fois que vous croiserez une araignée, évitez de paniquer. À la place, observez-la avec attention et admirez juste sa beauté !

À lire aussi : 25 araignées découvertes par les internautes dans des endroits inattendus

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...