Sur le réseau social TikTok, Alice Bender est très active. Cette maman de Phoenix a donné naissance à Fern il y a 8 mois. Depuis, elle fait régulièrement part de sa vision de la maternité aux internautes. Ses idées suscitent la controverse.
La maman n’empêche pas son bébé de 8 mois de manger du sable
Dans l’une de ses vidéos vue plus de 12 millions de fois sur TikTok, l’Américaine explique vouloir « changer le point de vue du public » sur les bactéries vis-à-vis des bébés. Pour la jeune maman, une « série de campagnes de milliards de dollars » menées ces dernières décennies par la médecine occidentale nous aurait convaincus des méfaits des microbes.
Or, pour Alice qui allaite exclusivement son nouveau-né, le lait maternel fait justement office de protection idéale contre les bactéries. La mère laisse donc son enfant se confronter aux bactéries quotidiennement. Fern peut manger des cailloux, du sable et de la terre et même lécher les caddies lorsque sa maman fait les courses.
« Je ne crains pas les bactéries. En fait, je les accueille avec plaisir », insiste Alice, qui fait « confiance à la nature » et à son bébé. Pour la jeune femme, le lait maternel est là protéger les nouveau-nés « pendant qu’ils construisent leur système immunitaire ». L’Américaine insiste toutefois sur un point : lorsqu’elle n’allaitera plus Fern, son enfant n’aura plus le droit de porter ce qu’il veut à la bouche. Mais pour l’instant, Alice souligne avoir « remarqué que Fern est en très bonne santé par rapport aux autres bébés. »
Pour Alice Bender, les berceaux pour bébé sont « cruels »
Ce n’est pas la première fois qu’Alice Bender poste sur TikTok une vidéo devenue virale. Le 12 janvier dernier, la jeune maman faisait part de son point de vue sur le sommeil des bébés. Elle expliquait alors pratiquer le « cododo » depuis la naissance de Fern. Cette pratique, qui consiste à dormir avec son nouveau-né, est décriée par de nombreux professionnels. Ces derniers alertent sur les dangers d’étouffement des bébés, liés à la présence des couvertures et draps, mais aussi de leurs propres parents endormis.
Pour Alice Bender, ce sont les autres parents qui ont tort. Choisir de faire dormir son bébé dans un lit adapté serait, à ses yeux, une pratique « cruelle ». Pour l’Américaine, les lits à barreaux s’apparentent à de la détention et placer son enfant dedans serait une punition. « Nous achetons littéralement ces cellules pour bébés afin de pouvoir les laisser et nous en aller », insiste-t-elle dans sa vidéo.