Témoignages

Une femme suivie dans la rue filme son harceleur : un groupe de jeune vient à sa rescousse


Le harcèlement de rue est un véritable fléau auquel de nombreuses femmes sont quotidiennement confrontées. La Canadienne Jamie Coutts en a fait les frais en mars 2021. Elle a eu le bon réflexe de sortir son téléphone portable pour filmer la scène et demander de l'aide à un groupe de jeunes. L'homme, très insistant, se rapprochait de plus en plus.

On parle de :

À lire aussi : Il y a trois ans, elle avait tué quelqu'un alors qu'elle était ivre: la jeune femme vient de provoquer un nouveau crash

Alors qu’elle marchait dans les rues de Vancouver le 17 mars dernier, une jeune femme a vécu un épisode traumatisant. Jamie Coutts a rapidement remarqué qu’elle était suivie par un inconnu habillé de vêtements sombres. Le visage de l’homme était à moitié dissimulé par son masque, mais également sa capuche.

L’individu n’avait « aucune crainte » et se rapprochait de la jeune femme

Jamie Coutts s’est rendu compte qu’elle était suivie après avoir tenté de laisser passer l’individu devant elle. Mais ce dernier ne l’a pas dépassée et a continué à la suivre. La Canadienne a alors pressé le pas pour tenter de semer l’homme, en vain. Elle a alors l’idée de sortir son smartphone pour filmer la scène. Un geste salvateur qui lui permettait non seulement de savoir à quelle distance se trouvait l’homme, mais également d’obtenir une preuve très utile.

jamie coutts
Jamie a été suivie dans la rue par un inconnu. Crédit : Facebook Jamie Coutts.

Sur cette vidéo d’une durée de 7 minutes, on peut voir Jamie Coutts tenter de garder son calme alors qu’elle se sait suivie. La jeune femme maintient son téléphone portable à hauteur de son visage et essaie de cadrer autant qu’elle le peut l’homme qui marche derrière elle. Les minutes paraissent longues et l’individu se rapproche. Il semble en tout cas bien décidé à ne pas la quitter. « Il semblait n’avoir aucune crainte, il m’a suivie en sachant que les gens le regardaient. (…) Il était évident pour tout le monde que j’essayais de voir ce qui se passait derrière mon dos », a fait savoir Jamie Coutts.

L'homme qui suit Jamie Coutts
L’homme a suivi de près la jeune femme pendant une quarantaine de minutes. Crédit : Facebook Jamie Coutts.

Jamie Coutts aidée par un groupe de skateurs

Finalement, la jeune femme arrive à hauteur d’un skate park et décide de demander de l’aide. Elle s’assoit à côté d’un groupe de jeunes et leur explique être suivie depuis 40 minutes par l’homme derrière elle. Le groupe se retourne et aperçoit l’individu, qui ne bouge pas. Ce dernier semble attendre que Jamie Coutts se remette à marcher pour continuer de la suivre. Il finit heureusement par s’éloigner, tandis qu’un skateur l’invite à quitter les lieux rapidement.

l'individu portait une capuche
Il portait une capuche et était habillé de vêtements de couleur sombre. Crédit : Facebook Jamie Coutts.

La vidéo de Jamie Coutts est devenue virale sur les réseaux sociaux. La police de Vancouver, avertie, a pris les choses très au sérieux. Quelques jours après, elle a procédé à l’arrestation d’un homme qui suivait une autre femme dans la rue. Malheureusement, la Canadienne a confirmé qu’il ne s’agissait pas du même individu. « Ce sont deux cas complètement différents », a-t-elle assuré à Global News après avoir vu la photo du premier individu arrêté.

Publiée par Jamie Coutts sur Jeudi 18 mars 2021

La police a alors redoublé d’efforts et fini par interpeller la bonne personne. Il s’agit d’un sans domicile fixe de 33 ans, que l’enquête a permis de relier à d’autres incidents survenus à Vancouver au cours de la même semaine. L’individu a été inculpé.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur