Le Tour de France a enfin commencé et comme promis, Emmanuel Macron y a fait son apparition. Le président de la République s’est joint au cortège en prenant place dans la voiture présidentielle.
Son comportement vis-à-vis des gestes sanitaires a alors donné lieu à une scène plutôt cocasse.
Emmanuel Macron se badigeonne longuement les mains avec du gel hydroalcoolique
Ce mercredi, le chef de l’Etat qui avait annoncé qu’il se rendrait sur le Tour de France a donc fait le déplacement. Mais en raison du coronavirus et des mesures sanitaires, il n’est pas descendu de la voiture présidentielle.
Emmanuel Macron, qui est resté installé sur la banquette arrière, se trouvait en compagnie du directeur du Tour, Christian Prudhomme.
Visiblement très précautionneux, le président a pris soin de se frotter les mains avec du gel hydroalcoolique. Toujours installé dans sa voiture et sous les yeux des journalistes, Emmanuel Macron a sorti sa petite bouteille.
Le chef de l’Etat a alors vigoureusement frictionné ses mains, avant de tendre la solution hydroalcoolique à son passager. Un moment peu naturel qui semblait mis en scène, puisque le président a bien montré le flacon aux caméras. C’est en tout cas ce qu’ont jugé de nombreux internautes, qui n’ont pas hésité se moquer de la scène.
Sur les réseaux sociaux, les Twittos sont beaucoup à ironiser sur le comportement très « bon élève » du président de la République. Il n’en demeure pas moins qu’Emmanuel Macron a raison de se comporter ainsi. Car même en ne sortant pas de la voiture, se désinfecter régulièrement les mains avec du gel hydroalcoolique permet de limiter les risques de contamination.
Le Tour de France maintenu malgré le coronavirus
Une semaine avant le départ du Tour de France, les organisateurs et les équipes redoutaient qu’il soit annulé. Tous redoutaient l’émergence de cas de Covid-19 dans le peloton, qui auraient remis en question la tenue de l’évènement, prévu du 29 août au 20 septembre.
« Si deux personnes ou plus d’une même équipe [coureurs ou membres d’encadrement, ndlr] présentent des symptômes fortement suspects ou sont testées positives au Covid-19, l’équipe concernée sera exclue »,
avaient fait savoir les responsables Amaury Sport Organisation (ASO).
Le Tour de France a finalement pu s’élancer de Nice ce samedi, avec un protocole sanitaire renforcé. « Le sport cycliste est à haut risque de diffusion du coronavirus – nombreux déplacements, vie en groupe, fréquence des hébergements dans des hôtels, expositions aux contraintes climatiques, intensité des efforts », souligne dans Le Monde le professeur Xavier Bigard, directeur médical de l’Union cycliste internationale (UCI).
Résultat : de nombreuses mesures préventives ont été déployées à chaque étape du Tour de France, afin de prévenir une contamination générale des coureurs.