Santé

Fièvre, toux,…: Dans quel ordre apparaissent les symptômes du Covid-19 ?


En se basant sur les données de l’OMS, des chercheurs de l'Université de Californie du Sud ont déterminé l’ordre d’apparition des symptômes du coronavirus.

On parle de :

Les recherches au sujet du nouveau coronavirus ne cessent de se multiplier. Parmi elles, cette étude publiée dans la revue Frontiers in Public Health, ce 13 août. En effet, les scientifiques américains ont souhaité connaître l’ordre dans lequel les symptômes connus de la covid-19 apparaissent. Et cela, dans un objectif bien précis…

À lire aussi : La fièvre scarlatine est de retour et tous les parents doivent faire attention à ses symptômes

Repérer plus facilement la contamination au coronavirus

La pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages à travers le monde. Et étant donné qu’il n’existe pas encore de vaccin contre cette maladie, la prévention reste le moyen le plus efficace pour endiguer sa propagation. Et dans cette perspective, le dépistage massif a fait ses preuves dans les pays ayant réussi à maîtriser l’épidémie.

Cependant, les tests ne pas toujours systématiques. Et même quand ils le sont, il faut attendre un certain délai avant d’obtenir les résultats. D’où l’importance de cette nouvelle étude. Car grâce à l’ordre d’apparition des symptômes, on peut détecter un patient contaminé plus vite. De plus, cela permet de distinguer le SarS-Cov-2 d’autres maladies d’origine infectieuse, à l’instar de la grippe.

Quels symptômes apparaissent en premier ?

Ainsi, les chercheurs se sont appuyés sur les données que l’OMS a recueillies en Chine. Soit 55 924 cas positifs entre le 16 et le 24 février 2020. Et d’après leurs analyses, le premier symptôme de la maladie à coronavirus est la fièvre. Celle-ci est suivie de toux, puis de douleurs musculaires. Ensuite surviennent les maux de tête et/ou maux de gorge, les nausées et vomissements et enfin, la diarrhée.

Différencier facilement le Covid-19 d’autres maladies

À titre comparatif, la toux précède tous les autres symptômes lorsqu’on est grippé. D’ailleurs, même les douleurs musculaires et les maux de tête/de gorge apparaissent avant la fièvre lors d’un état grippal. Les nausées et diarrhées, elles, arrivent en dernier lieu. Par ailleurs, les symptômes particuliers comme la dysgueusie et/ou l’anosmie soudaine facilitent davantage la différenciation entre covid-19 et grippe.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur