Santé

COVID-19: Une vidéo montre comment le virus se répand à table


Les récentes études le prouvent : le Covid-19 peut demeurer dans l'air plusieurs heures. Le virus peut également se propager entre des personnes distantes de plus d'un mètre. Cette vidéo montre comment le coronavirus se répand entre plusieurs convives attablés ensemble. Découvrez dans la vidéo en haut de page.

On parle de :

À lire aussi : Covid-19 : Une infirmière montre à quelle vitesse le virus peut se propager, même avec des gants

Comment se propage le coronavirus ?

Le SARS-CoV-2 se propage essentiellement par la biais de contacts étroits avec une personne infectée. Le virus se transmet via de petites particules expulsées par la bouche ou le nez.

Ces expulsions ont lieu lorsque le sujet infecté parle, tousse, éternue ou respire profondément. Ces gouttelettes peuvent être de différentes tailles allant de petits « aérosols » à de grosses « gouttelettes respiratoires ».

Le Covid-19 se contracte également lorsque le virus entre en contact avec la bouche, le nez ou les yeux. Une situation qui survient lorsque l’on est en contact étroit (moins d’un mètre) avec une personne infectée.

Les données actuelles permettent d’affirmer que le coronavirus se propage principalement via l’expulsion de gouttelettes respiratoires. Au Japon, une nouvelle simulation du supercalculateur Fugaku prouve la facilité de transmission du Covid-19.

Le port du masque est recommandé même à table

Cette vidéo dévoile comment le coronavirus se transmet au cours d’une discussion. La séquence montre la manière dont les particules du virus se répandent en aérosol aux quatre coins d’une tablée. Quatre personnes sont assises autour de cette table, sans masque. Elles échangent des mots à distance raisonnable.

La simulation permet de se rendre compte que la disposition des sièges est très importante. Lorsqu’une personne contaminée s’adresse à ses comparses, quatre fois plus de gouttelettes atteignent la personne située en face d’elle. Le compagnon qui se trouve assis en diagonale par rapport à l’orateur est moins impacté. En outre, lorsque la personne infectée tourne la tête pour s’adresser à celle à ses côtés, l’expiration de gouttelettes est massive.

En outre, plus le taux d’humidité est élevé, moins les gouttelettes de virus se répandent dans l’air. L’utilisation d’humidificateurs dans les intérieurs pourrait donc aider à freiner le virus. Mais cette conclusion doit être corroborée par d’autres études.

Quoi qu’il en soit, cette vidéo démontre l’importance du port du masque, même à table. Lorsque vous ne mangez pas et que vous échangez avec vos proches, le porter peut vraiment vous protéger.

En France, la seconde vague est plus massive que prévu

La situation est préoccupante en France : ce 26 octobre 2020, Santé Publique France révèle que les admissions en réanimation augmentent de manière exponentielle. 26 771 cas de coronavirus supplémentaires ont été comptabilisés en 24 heures seulement.

D’après le Conseil scientifique présidé par Jean-François Delfraissy, l’épidémie progresse plus brutalement que prévu. Ce spécialiste estime qu’environ « 100 000 contaminations par jour » ont lieu. Des contaminations d’autant plus rapides, que le virus se propage facilement comme le démontre la vidéo ci-dessus. Le respect des gestes barrières s’avère donc primordial pour lutter contre la pandémie.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur