fbpx
Actualités

Lors de son discours, Macron tousse et oublie les gestes barrières, les internautes ne le loupent pas

Macron pris d'une quinte de toux enlève son masque.
Le chef de l'Etat n'a pas respecté les consignes de sécurité sanitaire pour lutter contre le coronavirus. Source : YouTube.

En déplacement dans un lycée professionnel, le chef de l'Etat n'a pas réussi à parler tout en portant le masque. Pris d'une importante quinte de toux durant son discours, Emmanuel Macron a finalement retiré son masque et toussé dans sa main. Une séquence largement moquée sur les réseaux sociaux.

Le discours d’Emmanuel Macron à Clermont-Ferrand, ce mardi 08 septembre 2020, n’est pas passé inaperçu. Le président de la République, qui souhaitait promouvoir « l’égalité des chances » en s’exprimant dans un lycée professionnel, à commencer à tousser.

Le chef de l’Etat n’est pas parvenu à finir son discours tout en portant son masque. Il l’a alors retiré, avant de tousser dans sa main. Un geste largement commenté par les internautes sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont ironisé sur l’incapacité d’Emmanuel Macron à appliquer les consignes sanitaires les plus élémentaires.

Une quinte de toux qui déclenche une avalanche de commentaires acerbes

« Pardon, je m’étrangle », a fait savoir tant bien que mal le chef de l’Etat, sans parvenir à finir son discours. Après avoir retiré son masque pour tousser dans sa main, le président a finalement bu un verre d’eau pour calmer sa toux. Un geste qui n’a pas suffi, puisqu’il a dû enlever définitivement son masque en tissu, pour le troquer contre un masque plus léger.

La séquence, filmée en direct par les journalistes, a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux. De nombreux internautes ont alors fait remarquer que le président de la République n’aurait pas dû tousser dans sa main, mais dans son coude.

Un internaute liste d’ailleurs les fautes du chef de l’Etat qui enlève son masque :

Si de nombreux internautes ont souligné le fait qu’Emmanuel Macron n’avait pas appliqué les gestes barrière, d’autres ont ironisé sur la difficulté de porter un masque toute une journée.

Pascal Praud, hilare, se moque longuement d’Emmanuel Macron sur CNews

Les internautes ne sont pas les seuls à s’être moqués du président de la République pris d’une quinte de toux alors qu’il portait le masque. Pascal Praud, présentateur de CNews, n’a pas pu s’empêcher de railler le président de la République à l’antenne de « L’heure des pros ».

Le journaliste a alors rediffusé les images qui tournaient déjà en boucle sur les réseaux sociaux, tout en se montrant hilare.

« Il a créé un cluster à lui tout seul ! D’abord monsieur le président, on tousse comme ça »,

a souligné Pascal Praud, en éternuant dans son coude.

« Ensuite monsieur le président, on ne donne pas son masque à quelqu’un ! Franchement ça se fait pas ! On se lave les mains et on ne donne pas son masque, c’est tout faux ! », a continué d’expliquer le présentateur, tout en s’esclaffant :

« Tout ce qu’a fait Emmanuel Macron, c’est l’exact contraire de ce qu’il faut faire ! Tout ce qu’il a fait, c’est faux ! Chaque geste, c’est ce qu’il faut pas faire ! ».

Puis, pris d’un fou rire incontrôlable, Pascal Praud s’est exclamé : « On va finir chez les fous ! C’est grotesque ! »

Les gestes à ne pas faire quand on porte un masque

Face à toutes ces réactions, certains internautes ont tenu à rappeler les gestes à ne pas faire lorsque l’on porte un masque.

  • Ne pas toucher son masque une fois qu’il est placé sur le visage
  • Ne pas ranger son masque dans une poche ou un sac à main, mais toujours dans un sac bien fermé et isolé
  • Ne jamais réutiliser un masque à usage unique
  • Bien se désinfecter les mains avant de retirer son masque
  • Enlever son masque en touchant uniquement les élastiques
  • Jeter les masques à usage unique dans une poubelle dédiée
  • Laver les masques réutilisables à 60°C pendant au moins 30 minutes

Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.