Astuces

Port du masque : comment empêcher la formation de buée sur vos lunettes ?

Masque facial astuces anti-buée pour lunettes
Illustration - © Ahundt de Pixabay

Découvrez les astuces facile à appliquer pour éviter la formation de buée sur vos lunettes.

Si vous portez des lunettes de vue, vous connaissez certainement ce moment incommodant où la buée vient flouter les verres. Cela se produit notamment quand de l’air chaud (celui de la respiration, par exemple), entre en contact avec la vitre froide et l’embue par phénomène de condensation.

Et depuis que le port du masque est devenu obligatoire en extérieur, le désagrément est, lui aussi, devenu permanent. Mais heureusement, ce n’est pas sans solutions.

En effet, voici quelques conseils pour que la buée ne dérange pas votre vue quand vous portez masque et lunettes.

1. Un masque parfaitement ajusté

L’une des causes d’apparition de la buée est un passage d’air par le haut du masque. Aussi, pour empêcher cela, il faut réduire cet accès au maximum.

Pour ce faire, assurez-vous de toujours bien positionner le masque. Cela signifie que les bords du masque sont collés à votre visage. Pour ce faire, il faut bien le serrer, quitte à se servir d’un trombone pour maintenir les élastiques derrière la tête. Dans ce même but, on peut aussi remonter le masque de quelques millimètres sur le nez.

En outre, pour les masques en tissu, il sera judicieux d’insérer un bout de fil métallique sur le haut. Cela aidera le masque à épouser parfaitement l’angle du nez, sans laisser place au moindre interstice.

2. Du savon ou de la mousse à raser

Cette astuce de grand-mère qui permet de garder miroirs et vitres propres, fonctionne aussi pour les lunettes.

Il s’agit d’étaler du savon sur les deux faces de chaque verre. Puis, frottez délicatement avec un chiffon doux (microfibre) de manière à enlever l’excédent. Alors, la couche savonneuse recouvrant le verre aura un effet barrière, empêchant la buée de s’installer.

Le principe est le même avec la mousse à raser. Cependant, le procédé est légèrement différent. Cette fois-ci, il faudra appliquer la mousse en couche très fine, avant de rincer abondamment à l’eau chaude.

3. Mouchoir en papier

Cette technique partagée par le Royal College of Surgeons of England est encore plus simple.

Elle consiste à replier un mouchoir sur lui-même et de le placer entre le haut du masque et le visage, à l’horizontale. Ce qui aura une double action : bloquer le passage de la buée et absorber l’humidité de la respiration.

4. Du sparadrap

Des étudiants en médecine conseillent également de garder le masque en bonne position grâce aux pansements adhésifs microporeux.

Étant donné que ces bandes sont destinées à se coller à la peau, vous pouvez donc vous en servir pour positionner et fixer le masque. Or, comme expliqué plus tôt, un masque bien ajusté limite la formation de buée.

5. Les produits anti-buée

Enfin, une autre solution simple sera de pulvériser un spray anti-buée sur vos verres. Pui, les essuyer avec un chiffon doux.

Il en existe plusieurs dans le commerce. Leur efficacité dure un certain temps et il suffit d’en remettre et d’essuyer de nouveau quand l’effet anti-buée s’amenuise.

Signaler une erreur