Astuces

Cette plante est un bien meilleur anti-moustique que la citronnelle et le géranium


Comment éviter de vous faire piquer cet été ? Voici, spécialement pour vous, un remède anti-moustique aussi efficace que bon pour la santé.

Pas besoin de beaucoup d’imagination pour savoir qu’une nuit avec les moustiques est très énervante. Après une longue journée, alors que vous êtes confortablement bien installé dans votre lit, voilà que s’amène ces chasseurs sanguins, ne voyant en vous qu’une vulgaire proie. 

S’ensuit alors une véritable bataille à coup de tapettes, insecticides voire des gifles enragées, mais ce n’est pas toujours gagné. Ils ont une biologie qui va leur permettre de survivre à beaucoup de choses. Pourtant, il existe un remède naturel, un répulsif anti-moustique 100 % écologique, ne nécessitant pas autant de violence

À lire aussi : Piqûres de moustique : pourquoi certaines personnes se font-elles plus piquer que d'autres ?

Un anti-moustique naturel ?

Ce sont des plantes spécifiques dans notre jardin ou sur notre balcon qui peuvent mettre un terme à ce problème de moustiques. On parlera d’ailleurs d’une en particulier qui a largement fait ses preuves, assurant que la nuit se passera sans crainte. Non, ce n’est ni la citronnelle, ni le géranium ! Le meilleur remède naturel contre les moustiques est…

© Pixabay

Un instant ! Il faudrait d’abord que vous sachiez que si vous adorez cette relation où vous êtes la proie des moustiques, ne lisez pas cet article. Après tout, qui sommes-nous pour vouloir arrêter une histoire d’amour aussi charnelle. Maintenant que tout est clair, commençons !

Ce qu’il faut savoir

Saviez-vous que seule la femelle moustique nous pique ? Elle a besoin de notre sang pour nourrir la progéniture. Malheureusement, ces piqûres peuvent avoir des conséquences sur la santé de sa victime. On ne parlera même pas des chiffres traçant plus d’un million de pertes par an. Le moustique est aussi à l’origine des maladies telles que le paludisme, la dengue ou le Chikungunya. 

Et si vous vous demandez si les « peaux à moustiques » existent, nous sommes désolés de vous le dire mais, effectivement, nous ne sommes pas tous égaux face à eux. Eh oui, ils ont des favoris. S’il est vrai que les moustiques sont attirés par certaines odeurs particulières, une étude scientifique a démontré que c’est surtout lié au groupe sanguin. 

moustique pique
© Pixabay

Il semblerait que les moustiques piquent deux fois plus souvent les personnes de groupe sanguin 0 que celles de groupe sanguin A. Quant au groupe B, ils les piquent à défaut de trouver mieux. La chance ! Mais attention, cela signifie qu’aucun groupe n’est épargné et doit tout de même se parer d’anti-moustique.

La solution miracle

Alors, nul besoin de prouver leur efficacité mais certaines plantes et fleurs présentes dans votre jardin sont très efficaces pour se débarrasser des moustiques. Elles permettent de les repousser tout en rafraîchissant la pièce où vous les exposer.

Les géraniums, la lavande, la citronnelle, l’eucalyptus, le romarin, la menthe, détiennent déjà leur renommée en la matière. Mais il en existe une, que peu de gens connaissent alors qu’elle est utilisée depuis des siècles en tant qu’insecticide dans le sud de l’Europe. Alors, « LA » plante qu’il faut absolument faire pousser chez soi est l’aurone.

Connue par son terme générique Artemisia Abrotanum, l’aurone est une plante vivace dont la hauteur peut atteindre entre 50 et 100 cm. Elle a une forte odeur, un peu camphrée telle que celle du cèdre, mais elle vous protégera efficacement contre les moustiques. D’ailleurs, cette plante est tout aussi efficace contre les guêpes, les pucerons et les mites

Il suffit de la disposer sur votre balcon ou dans une zone spécifique de votre jardin. Sinon, faites-en directement des bouquets à sec et posez-les dans la pièce où vous voulez qu’ils agissent. La magie s’opérera toute seule. Mais son avantage ne s’arrête pas là puisque vous pouvez également l’ajouter à vos plats pour leur donner un goût citronné.

Signaler une erreur