fbpx
Astuces

Chifoumi : voici la technique infaillible pour gagner à tous les coups


Vous aimez jouer au Pierre-feuille-ciseaux, mais vous avez l’impression que votre adversaire anticipe votre coup à l’avance ? Des scientifiques vous donnent la solution.

Le pierre-feuille-ciseaux a été longtemps utilisé pour désigner quelqu’un au hasard pour la corvée. Egalement appelé chifoumi, le jeu consiste à battre son adversaire grâce à trois combinaisons faites avec les mains. Mais comment prendre le dessus dans un duel? Cette technique infaillible vous sera très utile.

Les règles de base du pierre-feuille-ciseaux 

Simple et pratique, le jeu ne nécessite d’aucun matériel spécifique. Les participants peuvent choisir entre les trois combinaisons suivantes : la feuille de papier (main plate), les ciseaux (l’index et le majeur en forme de V) et la pierre (le poing).

La feuille de papier bat la pierre en l’enveloppant. La pierre quant à elle casse les ciseaux et ce dernier coupe la feuille. Chaque joueur a ainsi une chance de remporter la partie.

À lire aussi : Allocations sociales : voici tous les critères à respecter pour recevoir cette aide de 598 euros !

Chifoumi, une logique imparable

Des chercheurs chinois ont établi des statistiques pour ceux qui souhaitent augmenter leur chance de succès. Ils ont constaté que les personnes qui remportent le duel ont tendance à reproduire la même combinaison. De même, un joueur qui perd deux fois de suite avec le même geste changera de tactique en adoptant celui de son adversaire.

On peut facilement gagner au pierre-feuille-ciseaux.
On peut gagner au chifoumi en suivant la logique. Credit : Tumisu / Pixabay

Alors la prochaine fois que vous perdrez une partie, pensez à choisir la forme qui a fait gagner votre adversaire. Et dans le cas où vous avez gagné, ne refais plus la même combinaison. Le mieux c’est de choisir celle qui vient de faire perdre votre adversaire.

Les joueurs n’aiment pas sortir la feuille

Une autre étude a révélé que les hommes préfèrent choisir la pierre lors de la première manche. Du coup, si votre adversaire est de sexe masculin, opter pour la feuille vous garantira la victoire.

La feuille de papier ne sort que rarement.
Les joueurs n’aiment pas sortir la feuille de papier. Credit : Piqsels

Par ailleurs, parmi les combinaisons, sachez que la feuille est la moins utilisée. Sa fréquence d’apparition est seulement de 29 % contre 35 % pour les deux autres.

Bien observer son adversaire

Dans un duel, il faut toujours analyser les mouvements de son adversaire. Par exemple, si vous constatez que ses mains sont un peu serrées, il est probable qu’il va sortir une pierre. Si ses doigts sont légèrement ouverts, il va surement choisir la feuille. Enfin,  si seulement deux de ses doigts sont relâchés, il effectuera les ciseaux.

À lire aussi : Matthieu Delormeau, un vrai radin ? Le chroniqueur de TPMP révèle sa technique pour ne pas payer au restaurant