Logement

8 astuces de grand-mère pour venir à bout des mauvaises herbes !


La chaleur, l'humidité,... tous ces facteurs qui favorisent la prolifération des mauvaises herbes à vitesse grand V. Alors plutôt que d'utiliser des désherbants chimiques, voici 8 méthodes « maison » pour lutter contre les mauvaises herbes et qui vous seront très utiles !

Il existe plusieurs moyens naturels d’éliminer les mauvaises herbes, mais aussi pour empêcher leur prolifération. Adieu aux désherbants chimiques des grandes surfaces.

Papier journal

toile pour empecher les mauvaises herbes de pousser
Image : Congerdesign de Pixabay

Cette astuce consiste à créer une « barrière anti-chardon ». Il faut du papier journal ou du carton épais (la matière doit être absorbante). Après avoir meubli le sol et arraché la mauvaise herbe, étalez le carton ou superposez plusieurs feuilles de journaux. Puis, humidifiez pour bien fixer au sol. Avec une pelle, faites les trous où vous allez semer vos plantes. Recouvrir paillis d’écorce pour terminer.

Purin d’orties

En plus d’être un excellent traitement mauvaise herbe, le purin d’orties favorise la croissance des plantes et lutte contre les parasites. De plus, c’est un produit très facile à préparer. Il suffit de faire infuser 2 kg d’orties dans 10 l d’eau de pluie pendant 24 heures. Pour l’application, transvasez la préparation dans un récipient pulvérisateur et vaporisez-la sur les zones où poussent les mauvaises herbes.

Bicarbonate de soude comme désherbant

désherbant naturel contre les mauvaise herbe
Image : Evita Ochel de Pixabay

Le bicarbonate de soude est un anti mauvaise herbe qui s’utilise de deux façons selon les endroits où pousse la mauvaise herbe. Pour la pelouse, préparer un liquide à vaporiser : faites dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau bouillante, puis laissez refroidir. Avant utilisation, agitez la préparation. Entre les pavés d’une allée, il suffit de saupoudrer les mauvaises herbes de bicarbonate de soude en poudre.

Eau de cuisson de pomme de terre

Ne jetez plus l’eau de cuisson de vos patates. Cette eau enrichie en amidon est un désherbant mauvaise herbe très populaire, mais aussi un excellent engrais. Versez l’eau sur les mauvaises herbes lorsqu’elle a refroidi. Cela aura pour effet de boucher les pores de la plante et l’empêchera de croître. Une autre possibilité : verser de l’eau bouillante pour détruire les cellules des mauvaises herbes

Tondeuse à gazon, bien sûr !

tondre le gazon pour enlever mauvaise herbe
Image : Ulrike Mai de Pixabay

Tondre régulièrement la pelouse est la meilleure prévention contre les mauvaise herbe du gazon. Et vous pouvez même vous servir de l’herbe coupée comme paillage pour nourrir le gazon et renforcer sa défense contre les mauvaises herbes. Un petit tri s’impose néanmoins. En effet, il faut veiller à enlever toutes les graines au risque de les répandre. Et vos efforts seront vains…

Farine de roche

Utilisée principalement comme engrais, la farine de roche possède des vertus anti-mauvaises herbes. Pour cela il faut s’en servir comme joints entre les dalles, là où la mauvaise herbe aime se faufiler. Par ailleurs, la farine de roche abaisse le pH du sol. Ainsi, en la répandant dans votre jardin vous empêchez les mauvaises herbes de se développer.

Couverture végétale

le même effet qu'une bâche pour tuer vos mauvaises herbes
Image : Bishnu Sarangi de Pixabay

Pour joindre l’utile et l’agréable, pourquoi ne pas miser sur des plantes couvre-sol ? C’est une astuce pour repousser mauvaise herbe du jardin. Vous pouvez planter des parterres entiers de pervenche ou encore de géranium. Étant donné que ce sont des plantes « envahissantes », il n’y aura tout simplement plus de place pour les mauvaises herbes.

Jus de cornichons

Le liquide vinaigré dans lequel les cornichons marinent est aussi efficace comme désherbant. Toutefois, son utilisation demande de la prudence. Avant de l’épandre sur les mauvaises herbes, assurez-vous de bien le diluer. En effet, une trop forte acidité peut nuire à vos sols et mettre en danger les eaux souterraines.

Avec ces huit désherbants naturels, vous avez toutes les cartes en main pour tenir les mauvaises herbes éloignées de votre actuel ou futur jardin !

Signaler une erreur