fbpx
Logement

Canalisations, salle de bain, WC bouchés : quelles solutions pour un débouchage de canalisation à Paris Ile-de-France ?

Débouchage de canalisation Paris Ile-de-France
© Pexels

L'eau dans votre évier commence à stagner ? Vous remarquez un refoulement des eaux usées dans votre baignoire ? Vos toilettes ne fonctionnent plus très bien lorsque vous tirez la chasse d'eau ? Il est fort possible que vos canalisations soient obstruées. Heureusement, il existe des solutions.

On peut penser qu’un problème de canalisation bouchée est anodin et que tout bricoleur devrait en venir à bout. Seulement, lorsque vous habitez dans un immeuble en Ile-de-France, le phénomène prend vite de l’ampleur si rien n’est fait rapidement. Comment savoir que la colonne d’évacuation de votre résidence est bouchée ? Quelles sont les causes et les conséquences ? Quelle est la meilleure solution pour le débouchage de canalisation à Paris Ile-de-France ou ailleurs ? On vous dit tout.

Comment repérer les premiers signes d’une tuyauterie en panne ?

Les canalisations d’un immeuble font référence aux tuyauteries qui permettent d’évacuer les eaux usées. Quand on vit en habitat collectif, ce système est particulièrement vulnérable. Si un problème survient au niveau de la colonne générale d’évacuation de l’immeuble, l’équipement qui relie vers le tout-à-l’égout, c’est l’ensemble des occupants qui en seront affectés.

Comment savoir s’il faut un débouchage de canalisation à Paris Ile-de-France ? Il y a un signe qui ne trompe pas et que l’on connaît tous. Lorsque vous faites couler de l’eau dans l’évier ou le lavabo et que la vitesse d’évacuation est très lente, cela signifie que le circuit est obstrué. L’eau peut même finir par stagner. Les toilettes bouchées indiquent également la nécessité de dégorger la canalisation.

Autre signe annonciateur d’un tuyau d’évacuation bouché : les mauvaises odeurs. Cela peut d’ailleurs apparaître avant d’observer un mauvais écoulement ou un refoulement des eaux. Pour savoir si le problème concerne uniquement votre logement ou les installations de l’immeuble tout entier, faites une petite enquête de voisinage.

Tuyauterie canalisation bouchée
© Pixabay

À lire aussi : Une tempête solaire pourrait nous priver d’Internet en 2023 : quelles solutions en vue ?

Pourquoi les canalisations sont-elles bouchées ?

Le débouchage de canalisation à Paris Ile-de-France est un service très demandé dans les immeubles. Mais on peut aussi faire appel à un professionnel de l’assainissement pour le curage ou le dégorgement des tuyauteries d’un appartement, d’une maison, d’un restaurant, d’un bureau ou autre local professionnel.

WC bouchées, douche qui refoule, eaux stagnantes dans l’évier… Parmi les causes les plus courantes, il y a :

  • les cheveux dans la salle de bain : lorsqu’on ne les nettoie pas après la douche, ils finissement par former un bouchon à l’intérieur du système d’évacuation. C’est ce qui bloque la tuyauterie et évite aux eaux usées de s’écouler normalement.
  • La graisse dans l’évier : elle a tendance à s’accumuler sur les parois des canalisations. Chaque fois que vous faites la vaisselle, une nouvelle couche de graisse risque se déposer dans le conduit. Au fil du temps, cela crée un énorme bouchon qui empêche l’évacuation des eaux usées.
  • Les résidus alimentaires dans l’évier : les morceaux d’aliments qui passent dans la canalisation peuvent former un obstacle à l’écoulement de l’eau.
  • Les corps étrangers : il n’est pas rare qu’un enfant fasse tomber son jouet dans les toilettes, qu’on y jette des objets qui devraient aller dans les poubelles (préservatifs, tampons, etc.)… Résultat, il faut un débouchage de canalisation.

Débouchage de canalisation à Paris Ile-de-France : quelles solutions pour déboucher une colonne d’évacuation d’immeuble ?

Lorsque la colonne générale d’évacuation d’un immeuble est bouchée, il faut agir vite. Les désagréments sont en effet difficiles à vivre au quotidien pour tous les occupants du bâtiment.Il y a une perte de pression, un reflux des eaux usées dans les toilettes et/ou la salle de bain, des problèmes de plomberie, les sanitaires deviennent inutilisables… Le débouchage des canalisations d’un immeuble/ requiert alors l’intervention d’un déboucheur professionnel comme DHE Debouchage.

Selon l’ampleur de l’opération, l’entreprise de débouchage et de curage pourra mettre en œuvre différentes solutions :

  • inspection des canalisations à l’aide d’une mini-caméra pour identifier la source du problème,
  • utilisation d’un furet pour éliminer petit bouchon,
  • utilisation de produits détartrants ou de produits de débouchage chimiques,
  • réalisation d’un débouchage à haute pression pour un blocage plus important.

Pour prévenir tout risque d’obturation à l’avenir, vous pouvez demander à l’entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations à Paris Ile-de-France de les entretenir régulièrement.

Comment éviter de boucher les canalisations chez soi ?

Que vous viviez dans un immeuble ou non, il existe des gestes simples que vous pouvez pratiquer au quotidien. L’objectif est d’éviter l’obstruction des canalisations dans les pièces humides (salle d’eau, cuisine, WC…).

Quelques bonnes habitudes :

  • ne pas jeter divers objets dans les WC, mais d’avoir une poubelle attenante,
  • nettoyer le receveur de douche, le lavabo ou la baignoire après s’être lavé les cheveux,
  • ne pas verser la graisse dans l’évier quand vous faites la vaisselle,
  • enlever les restes alimentaires dans les assiettes avant de les laver,
  • utiliser un filtre dans l’évier et la salle d’eau.
Solutions débouchage de canalisation
© Pexels

En conclusion, restez attentif à l’état de vos canalisations pour éviter de gros problèmes sanitaires. En cas de suspicion et si une ventouse de plomberie n’est pas d’une grande aide, faites appel à un expert du débouchage de canalisation à Paris Ile-de-France. Il sera à même de déboucher toute sorte de canalisation. Que vous ayez besoin d’un débouchage de canalisation dans l’Essonne, les Hauts-de-France, le Val-de-Marne ou autre, des entreprises spécialisées comme DHE Debouchage proposent une intervention express.

À lire aussi : Halloween en France VS aux USA : quelles différences ?

Au sujet de l'auteur : Mirana RAJAOBELINA

Rédactrice web pro depuis 2008, j'ai rejoint Les Crieurs du Web en août 2021 pour partager des histoires inspirantes, parler de sujets d'actualité qui font bouger la société ou éveillent la curiosité.