Logement

Un homme ne s’est pas douché pendant 2 ans à cause de la municipalité


Un homme de 56 ans, qui ne peut plus utiliser la baignoire, ne s’est pas douché pendant deux ans à cause des retards de la municipalité.

Un laitier à la retraite affirme qu’il est incapable de prendre une douche depuis deux ans en raison de ses problèmes de santé. Le père de famille a demandé au conseil municipal de Southampton, en 2020, d’installer une douche dans son appartement mais aucun travail n’a été entrepris.

À lire aussi : 10 erreurs à ne plus commettre lorsqu'on est sous la douche !

« On m’a dit que je devais déménager »

Michael Davey, 56 ans, de Southampton, a du mal à monter les escaliers à cause de son arthrite et d’autres problèmes de santé. Il ne peut plus utiliser la baignoire et se contente des bains de lit que lui donne sa femme Stella.

Un homme n'a pas pu prendre de douche pendant DEUX ANS
Credit: Solent

Le père de deux enfants a demandé au conseil municipal de Southampton en 2020 d’installer une douche dans la salle de bains en raison de ses problèmes de santé, mais aucun travail n’a été entrepris.

« On m’a dit que je devais déménager dans une autre propriété avant que des adaptations internes soient effectuées, mais aucune des maisons que j’ai consultées en ligne n’était adaptée à une personne handicapée, a-t-il déclaré. Je n’ai pas pris de douche ou de bain depuis deux ans. J’ai le sentiment d’avoir été ignoré par le conseil municipal. »

Pour pouvoir financer les aménagements adaptés à leurs besoins, les personnes qui demandent une subvention pour les installations pour handicapés, sous condition de ressources, doivent faire évaluer leurs besoins par un ergothérapeute.

Un homme n'a pas pu prendre de douche pendant DEUX ANS
Crédit Photo : Pixabay

Une longue attente

Malheureusement pour le père de famille, ce n’était pas la seule ombre au tableau. Sa localisation posait problème. Selon le Bureau of Investigative Journalism (BIJ), Southampton est l’une des dix zones municipales d’Angleterre et du Pays de Galles où les personnes handicapées attendent en moyenne plus d’un an avant de pouvoir déposer une demande.

Une fois leur demande déposée, ils peuvent attendre 18 mois de plus pour que les travaux commencent, ce qui, pour Michael, est une longue période d’attente.

Fazilet Hadi, de Disability Rights UK, a déclaré que les personnes handicapées avaient souvent du mal à accomplir des gestes simples de la vie quotidienne que d’autres considèrent comme acquis.

« Il est essentiel que les autorités gardent cela à l’esprit lorsqu’elles disent aux personnes handicapées qu’il faut attendre plusieurs mois pour obtenir des adaptations»,

a-t-elle déclaré.

Un homme n'a pas pu prendre de douche pendant DEUX ANS
Crédit Photo : Pixabay

La réaction des autorités

Un porte-parole du conseil municipal de Southampton a notamment évoqué la forte demande de modifications de propriétés. Selon ses dires :

« Les longues attentes peuvent souvent être dues à des situations spéciales ou complexes, mais notre objectif est de traiter les cas critiques dans un délai de quatre semaines. Le conseil (travaille) très dur et fait pression pour réduire les temps d’attente dans la mesure du possible. »

Il a également évoqué la question de la pandémie. Apparemment, cette dernière « a ajouté des pressions supplémentaires avec une augmentation des absences du personnel et des visites à domicile restreintes afin de pouvoir protéger les personnes avec lesquelles nous travaillons, entraînant des retards dans les évaluations, les approbations et l’achèvement des travaux. »

Un homme n'a pas pu prendre de douche pendant DEUX ANS
Crédit Photo : Pixabay

Le conseil municipal de Southampton a refusé de divulguer le nombre de personnes inscrites sur la liste d’attente. Toutefois, il a déclaré que la liste s’allège.

Cependant, il y a une longue attente avant qu’une personne handicapée puisse faire une demande de financement. La raison est que ses besoins doivent être évalués par un ergothérapeute. Pourtant, des milliers de personnes handicapées à travers le Royaume-Uni attendent des mois pour être évaluées – et attendent peut-être des années pour que les travaux soient achevés.

Malgré tout, le porte-parole du conseil municipal a réitéré le fait que même si les dossiers de subventions aux installations pour handicapés sont souvent complexes, « des ressources supplémentaires sont en cours de recrutement au sein des équipes et un examen à grande échelle des services est en cours afin d’identifier les améliorations à apporter à la prestation de services. »

Un homme n'a pas pu prendre de douche pendant DEUX ANS
Crédit Photo : Pixabay

La réaction des internautes

Sur Internet, le discours a été moins courtois. Si certaines personnes ont témoigné de l’empathie à l’égard de ce père de famille, d’autres y sont allées cash. 

« C’est en grande partie dû à des choix de vie. Je parie que s’il n’y avait pas d’accès aux allocations. Et et qu’il fallait travailler ou mourir de faim, il ne serait pas ici en train de bêler »,

commente un premier.

« Sortez vous promener tous les jours et perdez le poids, pas juste pour votre femme de devoir vous laver. Il faut faire preuve de dignité, en ajoutait un autre. »

« Aucun médicament ne fait prendre autant de poids ! Ils peuvent vous faire prendre un peu de poids, mais pas plusieurs tonnes. De plus, si les médicaments vous font prendre du poids, vous changez votre régime alimentaire, déclare une troisième personne. »

Signaler une erreur