fbpx
Astuces

Voici pourquoi certains automobilistes mettent de la mousse à raser sur leur pare-brise, ça va vous servir !

Illustration depositphotos
Illustration depositphotos

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains conducteurs enduisent leur pare-brise de mousse à raser, la réponse pourrait vous surprendre.

Avec le froid, il est normal pour les automobilistes de fermer les vitres des portières. Cependant, un gros problème persiste souvent : la buée. Sur le pare-brise, sur la lunette arrière, mais aussi sur les vitres latérales, cette couche d’humidité se forme rapidement et diminue la visibilité. Cela gêne bien évidemment le confort de conduite, mais affecte surtout la sécurité.

Pour éliminer la buée, on trouve facilement des produits dédiés dans le commerce. Le hic, c’est qu’ils ont la fâcheuse tendance à irriter les voies respiratoires. De plus, nombreux sont ceux qui craignent l’effet de ces gouttelettes pulvérisées sur la santé, surtout s’il y a des enfants dans la voiture.

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais des solutions simples et sans aucun danger existent pour avoir un pare-brise parfaitement transparent. L’une de ces techniques simples est à la portée de tout le monde puisqu’elle utilise un produit du quotidien : la mousse à raser.

Savez-vous comment se forme la buée sur le pare-brise d’une voiture ?

En respirant, nous produisons de la vapeur d’eau. En été et à chaque fois que vous roulez avec les fenêtres ouvertes, cette eau qui se présente sous forme invisible n’a pas le temps de s’accumuler.

Par contre, en hiver, nous roulons avec les vitres remontées. L’humidité que nous produisons à travers notre respiration a alors tendance à envahir l’habitacle. Au contact de la surface froide du pare-brise, celle- ci se condense. On dit qu’elle a atteint son point de rosée. Sans action de votre part, cette buée finit par obstruer le pare-brise et il devient difficile de distinguer la route.

Il arrive aussi que l’atmosphère elle-même soit particulièrement humide. Même si vous voyagez seul, de la buée se formera facilement dès que la température baisse. Les régions proches d’un cours d’eau, d’un lac ou de la mer sont particulièrement concernées. La pluie déclenche également l’apparition de buée en rafraîchissant la température du pare-brise.

Conducteur d'une voiture
© Pexels

À lire aussi : Après une soirée trop arrosée, cette femme retrouve une lettre sur le pare-brise de sa voiture

Quels sont les moyens habituels pour empêcher l’apparition de la buée sur le pare-brise ?

Plusieurs automobilistes choisissent tout simplement d’acheter des produits chimiques prêts à l’emploi. Toutefois, ils peuvent être incommodants en raison de leurs composés volatils et de leur odeur peu supportable.

La première chose à faire pour prévenir la buée sur le pare-brise est plutôt de nettoyer consciencieusement les surfaces vitrées intérieures : pare-brise, lunette arrière, vitres latérales et custode. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il suffit d’essuyer les vitres avec une tasse d’eau chaude additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Certains spécialistes conseillent également de disposer des billes ou des sachets de gel de silice, comme ce que l’on trouve dans les boîtes de chaussures neuves. Cette solution n’a pas d’effet immédiat par contre.

L’une des meilleures solutions pour enlever la buée sur le pare-brise est une astuce de grand-mère, ou plutôt de grand-père puisqu’il s’agit de la mousse à raser. Le résultat est immédiat et vous surprendra par son efficacité.

Pas de buée sur le pare-brise
© Pixabay

Comment éviter la buée sur votre pare-brise avec la mousse à raser ?

Avant de démarrer votre voiture, prenez quelques minutes pour nettoyer l’intérieur de votre pare-brise avec de la mousse à raser. Versez une petite quantité de produit sur un chiffon propre. Puis nettoyez soigneusement la vitre jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement transparente.

Vous remarquerez que la mousse a laissé un film très fin. C’est ce qui va vous protéger de la buée pendant tout votre trajet. Ça marche même si la température baisse et que vous voyagez les vitres fermées.

En conclusion, gardez toujours une mousse à raser dans votre sac avant de prendre la route. C’est très pratique pour les longs trajets. Il faudra en effet renouveler l’opération après quelques centaines de kilomètres. Faites-le par exemple durant vos haltes obligatoires. Et parce qu’il faut toujours rester prudent, découvrez la liste des objets qu’il ne faut pas laisser dans votre voiture en hiver.

À lire aussi : L’astuce ultime pour dégivrer son pare-brise sans grattoir

Au sujet de l'auteur : Mirana RAJAOBELINA

Rédactrice web pro depuis 2008, j'ai rejoint Les Crieurs du Web en août 2021 pour partager des histoires inspirantes, parler de sujets d'actualité qui font bouger la société ou éveillent la curiosité.