Police et Justice

Un contrôle de police aux lourdes conséquences: l’automobiliste a dû payer 39.973 euros d’amende


Coup dur pour ce conducteur. Un contrôle de police s’est en effet mal terminé pour lui. Les agents lui ont réclamé 39 973 euros.

Nul n’est censé ignorer la loi mais certains passent à travers les mailles du filet. C’est le cas de nombreux conducteurs qui ont reçu des contraventions qu’ils ont choisies volontairement d’ignorer. Comme à l’accoutumée, ils disposent de quelques jours pour régler ces amendes. Cependant, ils n’ont visiblement pas l’intention de le faire. Pourtant, il s’agit d’infractions au code de la route.

« C’est un montant exceptionnel » : un automobiliste écope d’une amende record après un contrôle de police
« C’est un montant exceptionnel » : un automobiliste écope d’une amende record après un contrôle de police – © politiezone Mechelen-Willebroek

Pour couronner le tout, ces automobilistes continuent d’utiliser leur voiture en toute impunité. Face à cette situation qui prend de l’ampleur en Belgique, la police de Malines-Willebroek et la douane ont mené une opération conjointe. L’objectif principal est de recouvrer les amendes impayées. Le moins que l’on puisse dire c’est que la série de contrôles a été fructueuse.

Image d'illustration
Image d’illustration – © pexels

À lire aussi : « Je préfère aller en prison » : Brigitte Bardot ne veut pas payer son amende aux chasseurs

Un montant d’amendes colossal

Il est souvent difficile pour la police de savoir si un automobiliste a payé ou non une amende compte tenu du nombre de véhicules en circulation. D’où la nécessité d’un contrôle routier ou bien d’une opération d’envergure comme celle qui s’est déroulée à Malines-Willebroek en Belgique. Comme le rapportent nos confrères de Vrtnews, l’initiative entreprise a bien eu l’effet escompté. Cinq voitures ont notamment été remorquées car les conducteurs n’étaient pas en mesure de payer leurs amendes.

Toujours en collaboration avec la douane, les agents locaux ne se sont pas arrêtés là le week-end du 10 et 11 septembre 2022. « Cinq automobilistes ont pu payer leurs amendes non payées de 22, 941, 359, 1.782 et même 4.826 euros sur le champ », a révélé le porte-parole de la police, Dirk Van de Sande. Lors de cette série de contrôle, deux conducteurs ont vu leur voiture être saisie car elles n’étaient pas assurées. L’un d’eux avait d’ailleurs une interdiction de conduire à vie.

Image d'illustration
Image d’illustration – © pexels

La pêche a visiblement été bonne pour les autorités. Selon les informations relayées, plus de 80 000 euros ont été récupérés au cours de cette descente. Un autre conducteur dispose désormais de quelques jours pour payer des amendes s’élevant à 39 973 euros. Cette fois-ci, il n’a pas pu échapper au contrôle routier.

La police s’explique

Le porte-parole de la police a récemment fait le point sur ce cas particulier. Il a réitéré qu’il s’agit d’infractions au code de la route. Des amendes pour des taxes ont également été relevés par les agents de la douane. Toutefois, les deux entités ne connaissent pas souvent un montant aussi élevé. A Dirk Van de Sande d’expliquer lors de cet entretien :

« Heureusement, c’est un montant exceptionnel. Mais si vous en faites un sport en commettant régulièrement des infractions et en ne les payant pas, alors bien sûr vous percevez des amendes et vous arrivez à de tels montants. Espérons que l’homme a maintenant sa leçon apprise et qu’il va transférer les paiements »

Signaler une erreur