La vidéo est rapidement devenue virale sur le réseau social TikTok. L’auteur de la séquence, un agent immobilier, n’a pas souhaité renseigner l’adresse exacte du studio qui se trouve dans le quartier de Greenwich Village, à New York.
Un « placard » situé dans un quartier très prisé de New York
Postée sur le compte New York City Realtor, la vidéo titrée « Pire appartement jamais vu à NYC !!! » a déjà été visionnée par plus de 21 millions d’internautes. La séquence permet de faire le tour du propriétaire : une salle de bain de des toilettes sur le palier, un minuscule placard dans une unique pièce qui fait office de lieu de vie. Le tout est loué 1 650 dollars, soit 1370 euros.
L’auteur de la vidéo contacté par l’AFP n’a pas voulu communiquer le nom du propriétaire proposant à la location ce logement étriqué. Sur TikTok, les commentaires vont bon train : « Donc en clair, tu récupères un placard ! », écrit ainsi un internaute, tandis qu’un autre fait remarquer que même Harry Potter vivait mieux.
Le studio de Greenwich Village devrait être rapidement loué
Cameron Knowlton, l’auteur de la séquence, explique que l’appartement libre depuis octobre dernier devrait rapidement trouver preneur. Bien que l’annonce n’ait pas été publiée sur les grands sites de locations immobilières, « il y aura des gens pour le louer », assure-t-il. Greenwich Village est en effet l’un des quartiers les plus prisés de New York, connu dans le monde entier.
Pourtant, bien d’autres studios situés dans ce quartier branché sont proposés à la location par les agences immobilières. Il s’agit de logements plus grands et plus lumineux, dont le loyer est sensiblement le même. En octobre 2020, le loyer moyen à Manhattan, arrondissement où se situe Greenwich Village, était de 3.790 dollars (3 160 euros) pour 65 m2. L’appartement dévoilé dans la vidéo semble faire au maximum 10 m2.
New York n’est pas la seule grande ville où les loyers atteignent des prix déraisonnables. La capitale française n’est pas épargnée par cette montée exponentielle des loyers. Selon Libération, Paris est ainsi la troisième grande ville la plus chère au monde.