Antonia Livers, surnommée Toni, réside dans l’Utah. L’Américaine a commencé à développer un vitiligo à l’âge de 14 ans. A l’adolescence, période de la vie où les insécurités sont exacerbées, Antonia a dû composer avec l’apparition de taches blanches.
Toni était très complexée par son vitiligo
Toni en avait sur le visage, les paupières, les bras, le ventre, le dos et les jambes. Avec le temps, ces taches se sont répandues sur son corps tout entier et elles se sont agrandies. Antonia était dévastée par le diagnostic. Elle passait des heures à se morfondre sur son sort et la jeune fille était très complexée.
L’adolescente qui ne supportait plus son apparence faisait tout pour cacher ses taches, jusqu’au jour où elle a découvert le fitness. Antonia Livers a très vite été séduite par cette discipline, qui l’a aidée à reprendre confiance en elle. « J’ai appris à accepter mon vitiligo avec le temps et j’ai ensuite commencé à apprécier mon apparence et à m’aimer pour ce que je suis », confie-t-elle à Bored Panda.
Antonia Livers devient coach et mannequin fitness
Au fil des années, la passion de Toni Livers pour le fitness n’a fait que s’accroître. La jeune fille est devenue une culturiste reconnue, qui participe à des compétitions. Antonia ne se contente pas des concours, puisqu’elle est également devenue coach et mannequin fitness. Sur Instagram, où Toni est suivi par plus de 35 000 abonnés, sa popularité ne fait que croître.
Désormais bien dans son corps, la jeune femme partage régulièrement des photos de ses entraînements. Sur ces clichés, Antonia ne cherche plus à cacher son vitiligo, au contraire, elle met fièrement en avant ses taches. L’Américaine est une véritable source d’inspiration pour tous ceux qui comme elle, sont atteints de cette affection de la peau.
Qu’est-ce que le vitiligo ?
Le vitiligo se caractérise par l’apparition de taches dépigmentées sur la peau. Cette affection apparaît en général avant l’âge de 20 ans. Il existe plusieurs formes de vitiligo : localisé (sur une seule partie), segmentaire (sur un seul côté du corps), muqueux (sur les muqueuses), généralisé (des taches sur tout le corps) ou bien universalis (le vitiligo concerne toute la peau).
La dépigmentation résultante du vitiligo est due à la disparition des mélanocytes, cellules qui pigmentent la peau. L’origine exacte du vitiligo est encore mystérieuse. Une quinzaine de gênes sont pour l’instant associés à l’apparition de cette affection.
Plusieurs pathologies auto-immunes pourraient également favoriser son apparition, ainsi qu’un fort stress psychologique. Les traitements actuellement disponibles ont pour effet d’enrayer la dépigmentation, mais le préjudice esthétique perdure. .