Inspirant

Allemagne : des étudiants inventent une capsule futuriste pour protéger les SDF du froid


Le dispositif a été imaginé par des étudiants en design, sollicités par la municipalité d'Ulm, ville du sud de l'Allemagne. Avec ces capsules de bois et d'acier, les sans-abris peuvent se protéger des intempéries.

Les passants qui se promènent dans les rues d’Ulm, ville allemande de la région du Bade-Wurtemberg, peuvent désormais apercevoir d’étranges capsules au look futuriste. Composées de bois et d’acier, ces petites habitations sont disséminées dans toute la ville depuis le 8 janvier 2021.

À lire aussi : Un SDF vandalise des poubelles car il a froid et veut passer l'hiver au chaud en cellule

Des capsules pour sans-abris dotées de panneaux solaires

Leur but ? Accueillir les SDF pour les protéger du vent et du froid, relatent nos confrères de The Independent. L’ouverture de la porte de ce « nid » déclenche l’envoi d’une alerte aux travailleurs sociaux de l’association Caritas Ulm-Alb-Donau. Ces derniers peuvent alors expliquer aux occupants comment fonctionne l’habitacle et s’assurer de la propreté des lieux après leur passage.

Capsule Ulmer Nest pour sans-abris
Plusieurs capsules « Ulmer Nest » sont disséminées dans la ville allemande d’Ulm. Crédits : Ulmer Nest.

Le dispositif, qui peut accueillir deux sans-abris, fonctionne grâce à des panneaux solaires. Les occupants de la cabine peuvent ainsi communiquer sans passer par les réseaux de téléphone mobile. La capsule a été conçue pour apporter une solution aux SDF ne pouvant prendre place dans les refuges de la ville.

capsule Ulmer Nest pour les sdf d'Ulm
Le dispositif pour sans-abris est équipé de panneaux solaires. Crédits : Ulmer Nest.

En effet, de nombreux SDF accompagnés d’animaux de compagnie ne sont pas acceptés dans les foyers, de même que ceux présentant des pathologies psychologiques. Ces cabines baptisées « Ulmer Nest » (nids pour les habitants d’Ulm) peuvent alors les accueillir.

La capsule Ulmer Nest à Ulm, en Allemagne.
L’intérieur d’une capsule « Ulmer Nest » peut accueillir deux SDF. Crédits : Ulmer Nest.

Comment ce dispositif protège-t-il les SDF du froid ?

Le concept a été imaginé en 2019 par un groupe de six étudiants originaires d’Ulm. Spécialisés en design, ils ont mis au point cette capsule de A à Z. Ces mini-habitations possèdent une isolation thermique efficace afin de faire barrière au froid et à l’humidité.

Les étudiants créateurs de la capsule Ulmer Nest
La capsule futuriste a été conçue par six étudiants en design. Crédits : Ulmer Nest.

« D’autres mesures d’économie d’énergie sont en cours d’élaboration », précisent les apprentis designers, soucieux de créer un dispositif le moins énergivore possible. Pour Flaco Pross, l’une des étudiants, ces capsules « incroyablement faciles à utiliser » permettent également de créer un lien avec les sans-abris.

La capsule Ulmer Nest à Ulm, en Allemagne.
La municipalité d’Ulm espère désormais voir plus de capsules dans ses rues. Crédits : Ulmer Nest.

L’organisation caritative Caritas Ulm-Alb-Donau peut alors prendre contact avec les occupants des capsules, afin de leur proposer de l’aide sur le long terme. L’association se réjouit sur Facebook de l’arrivée des « Ulmer Nest » à temps pour les nuits les plus froides. Quant au maire d’Ulm, il dit espérer que ces capsules se multiplient dans toute la ville.

Signaler une erreur