Insolite

Elle mange son placenta dans un burrito : « les avantages sont nombreux »

Ketrina Hill mange son placenta
Ketrina Hill a décidé de manger son placenta en préparant un burrito. Crédits : Instagram @finnley_luna_and_mummy.

Ketrina Hill est une mère de famille britannique qui a mangé le placenta de son bébé après avoir accouché. Il n'est pas rare que les mamans anglaises le fassent en raison des vertus que cette consommation aurait sur le corps post-partum. Les médecins mettent toutefois en garde contre cette pratique.

En avril 2020, Ketrina Hill et son compagnon ont accueilli leur second enfant. Le couple était aux anges et pour célébrer le nouveau venu dans la famille, la jeune maman a eu recours à la placentophagie.

La placentophahie : une pratique courante en Angleterre

Il s’agit d’une pratique consistant à manger son placenta, juste après son accouchement. La plupart du temps, les mères britanniques font encapsuler leur placenta, c’est-à-dire transformer la substance en gélules. Il s’agit toutefois d’une opération relativement onéreuse et Ketrina Hill ne pouvait se le permettre.

La jeune femme de 27 ans a donc décidé de consommer son placenta dans un burrito. Elle l’assure, avoir recours à la placentophagie aide le corps à récupérer après l’accouchement. Les nouvelles mères qui mangent leur placenta auraient ainsi moins de probabilité de faire une dépression postnatale. Elles produiraient plus facilement du lait et se sentiraient en bien meilleure forme, assure Ketrina à Lad Bible.

Ketrina Hill et son bébé
Ketrina Hill et son bébé. Crédits : Instagram @finnley_luna_and_mummy.

Si la jeune maman semble donc convaincue des bienfaits de cette méthode, les scientifiques en sont nettement moins certains. En effet, aucune étude n’a permis de prouver les bienfaits de la placentophagie chez les femmes qui viennent d’accoucher.

Manger son placenta comporte des risques, prévient le corps médical

Un rapport de l’organisation des sages-femmes britanniques Royal College of Midwives souligne ainsi que les bénéfices de cette pratique ne sont pas assurés. En outre, manger son placenta peut s’avérer dangereux comme l’expliquait en octobre 2019, le Dr. Jocelynn Cook, directrice scientifique du Journal d’obstétrique et gynécologie au Canada :

« Les méthodes utilisées pour préparer le placenta à la consommation, notamment sa cuisson ou sa déshydratation, ne sont pas réglementées », faisait savoir le médecin. Le fait de manipuler son placenta sans méthodes de stérilisation adéquates peut entraîner la formation de champignons, de bactéries et de virus.

Ainsi, si les scientifiques ne sont pas parvenus à prouver les bienfaits de la placentophagie, ils tiennent à alerter sur les risques d’une telle pratique. Qu’à cela ne tienne, Ketrina Hill a décidé de préparer son placenta en le faisant revenir doucement à la poêle. Elle a ajouté du fromage râpé, du boeuf et de la crème fraîche, avant de rouler le tout dans un burrito.