Insolite

« Taste the TV » : un scientifique invente un écran à lécher pour goûter des plats à distance


Un professeur japonais vient de mettre au point un écran un peu particulier. Baptisé « Taste the TV », celui-ci est en effet à lécher pour goûter ce qui s’y affiche. L'inventeur de ce produit singulier pense déjà à des applications professionnelles et industrielles.

Qui n’a pas envie de goûter les plats dans les émissions culinaires comme Top chef ? Beaucoup. Figurez-vous que ce rêve peut devenir une réalité avec cette invention d’Homei Miyashita. Ce professeur d’ingénierie vient en effet de dévoiler ce produit un peu particulier. D’après ses explications, il sera prochainement possible de goûter les saveurs des plats présentés à la télé.

Baptisé « Taste The TV » (« Goûte la télé ») ou TTTV, l’écran à lécher a retenu toute l’attention des journalistes lors d’une conférence de presse. « L’objectif est de permettre aux gens de vivre l’expérience de quelque chose comme manger dans un restaurant à l’autre bout du monde, même en restant à la maison », a expliqué le scientifique à l’Université Meiji à Tokyo, au Japon.

Tout laisse à penser que le professeur japonais a de grandes ambitions pour son invention. En effet, ce dispositif serait utile pour l’apprentissage de certains métiers à distance, sommeliers et cuisiniers, entre autres.

À lire aussi : Un américain mange pour 130 € par an depuis 7 ans, comment fait-il ?

L’écran à lécher reproduit les saveurs d’aliments spécifiques

Comment est-ce possible ? Certains internautes se posent probablement cette question. Selon les informations relayées par Slate, Homei Miyashita utilise des gels spéciaux et un courant électrique. De cette manière, « Taste The TV » peut générer plusieurs saveurs. Lors de cette conférence de presse, une étudiante de l’Université Meiji a d’ailleurs testé le produit en avant-première.

D’après elle, « c’était doux comme une sauce au chocolat ». Vous l’aurez compris, l’écran diffusait des images de chocolats lorsqu’elle l’avait léché. De leurs côtés, nos confrères de CNews rapportent que le dispositif comporte deux parties. Sur l’écran, un film hygiénique jetable est installé. Celle-ci est à remplacer à chaque expérience. A l’arrière se trouve un réceptacle dans lequel sont placés dix flacons de saveurs.

En ce sens, ces gels spéciaux reproduisent le goût de l’aliment proposé à l’écran grâce à une combinaison des arômes. Les utilisateurs du « Taste The TV » peuvent ainsi goûter des plats à distance. D’après les informations relayées, un plateau annexe peut également être vaporisé si on ne souhaite pas lécher l’écran.

Bientôt une panoplie de saveurs téléchargeables ?

Difficile d’imaginer qu’un tel produit sera bientôt sur le marché. Pourtant, Homei Miyashita croit dure comme fer à cette possibilité. De leurs côtés, les téléspectateurs pourraient goûter à des préparations à distance. Dans le même registre, les quiz culinaires entre amis pourraient aussi voir le jour. Par ailleurs, « Taste The TV » serait bientôt nécessaire pour l’apprentissage de certains métiers à distance, selon le scientifique. On pense notamment aux pâtissiers et aux œnologues.

Ses ambitions ne s’arrêtent pas là. Bien au contraire, Homei Miyashita veut s’inspirer de Spotify. Eh oui, le chercheur japonais espère que les utilisateurs de son invention pourront bientôt télécharger des goûts du monde entier via une plateforme dédiée. Par ailleurs, l’écran à lécher pourrait aussi intégrer les sites qui proposent des recettes de cuisine, rapporte CNews. De cette manière, les internautes en auront un avant-goût.

Taste the TV - écran à lécher - Homei Miyashita
Image d’illustration – ©depositphotos

Le projet « Taste the TV » va-t-il voir le jour ?

Nul doute que le professeur japonais a travaillé d’arrache-pied pour créer ce prototype lors de la conférence de presse. Selon ses propos, la commercialisation de son invention est estimée à 100 000 yens soit aux alentours de 800 euros. Il faut dire que le scientifique affectionne particulièrement se focaliser sur les goûts. La raison ? Il serait actuellement en train d’expérimenter des sprays capables d’imiter des saveurs comme celle du chocolat ou de la pizza.

Cependant, force est de rappeler que l’épidémie est encore omniprésente. De ce fait, la propagation du virus pourrait freiner ou empêcher la commercialisation de cet écran à lécher.

Signaler une erreur