Découverte

Une créature abyssale digne d’Alien s’échoue sur une plage californienne

un poisson football découvert sur une plage en californie
Le poisson qui évolue dans les profondeurs marines s'est échoué sur la plage, en Californie. Crédits : Facebook Crystal Cove State Park.

La créature paraît irréelle tant elle est effrayante. Découverte début mai sur la plage de Laguna Beach, en Californie, il s'agit d'un poisson qui évolue d'ordinaire dans les profondeurs. Cette rare découverte va probablement être bénéfique à la recherche scientifique sur les animaux marins.

L’animal marin à la mâchoire impressionnante paraît tout droit sorti d’un film d’horreur fantastique, comme la saga Alien. Pourtant, cette créature retrouvée par un baigneur sur une plage californienne est bien réelle.

Un spécimen intact de poisson-football, ou himantolophus

La découverte a été rapportée il y a une semaine par le compte Facebook du Crystal Cove State Park. Cette découverte est très rare, puisque l’espèce évolue d’ordinaire à 1000 mètres de profondeur. Retrouvé par un baigneur sur les rives de Laguna Beach, il s’agit d’un poisson-football, ou himantolophus.

poisson football Himantolophidae
Un rare spécimen de poisson-football a été découvert sur une plage en Californie. Crédits : Facebook Crystal Cove State Park.

Comme le rapporte L’Express, une telle découverte remonte à 2014, lorsqu’un spécimen de poisson-football avait été filmé dans la baie Monterey, en Californie. La créature abyssale possède un « long pédoncule frontal bioluminescent qui lui permet d’attirer ses proies dans l’obscurité », détaille le Crystal Cove State Park. La large gueule du poisson-football lui permet d’avaler des espèces d’une taille similaire à la sienne et ses dents pointues sont particulièrement acérées.

Une femelle qui peut atteindre 60 centimètres

L’himantolophus découvert début mai en Californie est une femelle. Sa taille imposante permet immédiatement de le comprendre, puisque les poissons-football mâles ne mesurent que 2 à 3 centimètres. Seules les femelles peuvent atteindre la taille impressionnante de 60 centimètres.

poisson football Himantolophidae
Ce poisson des fonds marins est doté de dents acérées. Crédits : Facebook Crystal Cove State Park.

Le rôle des mâles est purement lié à la reproduction de l’espèce. Ces derniers s’accrochent aux femelles avec leurs dents dans le but de « fusionner avec elle ». Seuls leurs systèmes reproducteurs subsistent à cette fusion.

poisson football
La femelle poisson-football peut atteindre 60 centimètres. Crédits : Facebook Crystal Cove State Park.

Pour l’heure, les scientifiques estiment à 200 le nombre de poissons-pêcheurs évoluant dans les abysses. L’espèce découverte sur Laguna Beach a été retrouvée dans une zone maritime protégée du Crystal Cove State Park. Cette femelle devrait permettre aux chercheurs « d’en apprendre davantage sur ces créatures des grands fonds », spécifie le parc qui souligne que bien des espèces inconnues sont à découvrir dans l’océan.

Signaler une erreur