Astuces

7 astuces pour ne pas prendre de poids

Femme avec une balance
1 Partage

En termes de poids, nous ne sommes pas tous égaux. Certains conseils permettent toutefois de limiter efficacement les kilos. Voici lesquels.

à découvrir

De nombreuses raisons peuvent expliquer la prise de poids. L’âge, le métabolisme, le stress, l’ennui, des facteurs hormonaux ou des problèmes de santé.

Quelle qu’en soit la cause, certains conseils pour ne pas grossir s’avèrent efficaces. Voici sept astuces faciles à mettre en oeuvre.

1. Eviter les aliments « lights » ou « allégés »

La première des astuces consiste à éviter les aliments allégés. Présentés comme « faibles en calories », ces produits « lights » sont tentants. Pourtant, ils sont souvent riches en glucides et trop transformés. Résultat : bien que peu caloriques, ils se transforment en sucre dans votre organisme. Les produits allégés contribuent donc à la prise de poids.

2. Ne pas consommer de boissons diététiques

Les édulcorants artificiels sont particulièrement controversés. Si certaines études expliquent qu’ils aident à contrôler le poids, d’autres affirment qu’ils font grossir. Dans le doute, mieux vaut les éviter. D’autant plus que plusieurs chercheurs dénoncent le risque de cancer lié aux édulcorants.

3. Prendre le temps de manger

Prendre le temps nécessaire pour manger est primordial. Grignoter sur un coin de table ou manger un sandwich en marchant s’avère néfaste. Nous mangeons bien trop vite et notre corps ne ressent pas la satiété. Or, c’est précisément ce sentiment qui nous pousse à nous arrêter de manger.

Résultat : lorsque nous mangeons vite, nous mangeons trop.

4. Dormir suffisamment pour maintenir son poids

Le sommeil est intimement lié à la prise de poids. Pour maintenir un IMC (Indice de Masse Corporel) dans la norme, bien dormir est primordial.

Le manque de sommeil cause des dérèglements hormonaux qui font prendre du poids. Lorsque nous sommes fatigués, nous avons davantage faim. Autre constat : nous sommes enclins à manger des aliments sucrés et gras.

En outre, la fatigue nous pousse à ne pas faire d’exercice physique. Résultat : la prise de poids devient inévitable.

5. Manger raisonnablement

Ce conseil peut paraître simple, mais il est primordial. Pour garder la silhouette, inutile de se priver. Il convient de manger de tout, en quantité raisonnable. Les régimes longs qui excluent toutes gourmandises sont durs à supporter. Ils entraînent souvent un sentiment de frustration.

Pourquoi ne pas vous accordez une gourmandise de temps en temps ? Consommé avec modération, une pâtisserie ou autre met sucré n’affecte pas la balance. En plus, c’est bon pour le moral !

6. Boire régulièrement de l’eau pour éliminer

L’eau permet d’éliminer les déchets par l’urine. Il est essentiel de boire pour assurer le fonctionnement optimal des reins.

L’eau joue également un rôle dans la régulation du poids. En la consommant, votre métabolisme s’accélère et brûle davantage de calories. Pour finir, l’eau permet au corps de se débarrasser des graisses accumulées.

7. Ne pas culpabiliser !

Enfin, ne culpabilisez pas ! Même si vous venez de manger un hamburger accompagné de frites, pas de panique. Essayez simplement d’équilibrer votre repas suivant.

Une étude de l’Université canadienne de Waterloo démontre qu’une bonne estime de soi aide au maintien d’un poids sain. Faire preuve d’auto-compassion en ne culpabilisant pas aide donc à rester mince !


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web